Swissmetal | Augmentation des salaires de 2%

Une hausse de 2%, c'est mieux que rien du tout

Source et copyright :
Le Journal du Jura
Vendredi 16 février 2007
Auteur : Philippe Oudot
Les employés de Swissmetal des sites de Reconvilier et de Dornach verront leur salaire augmenter de 2% rétroactivement à partir du 1er janvier. Les négociations menées entre la direction et les commissions d'entreprise et des employés des deux sites ont finalement abouti mardi, après d'âpres pourparlers.
Les discussions avaient démarré l'automne dernier, dans un premier temps uniquement avec les commissions de Dornach, rejointes ensuite par celles de Reconvilier. Estimant avoir droit à la pleine compensation du renchérissement et à une revalorisation des salaires - qui n'ont plus été augmentés depuis cinq ans -, les commissions réclamaient une hausse de 4%.
Si cette augmentation reste bien en deçà, les membres des commissions estiment qu'il s'agit néanmoins d'un résultat satisfaisant, compte tenu de la situation générale, confie un des participants. C'est aussi l'avis d'Anne Rubin, porte-parole du syndicat Unia, «même si, à entendre la direction se vanter de la marche des affaires, on aurait pu attendre davantage, d'autant qu'il y avait un sérieux besoin de rattrapage salarial». Quoi qu'il en soit, ces 2% d'augmentation sont dans la ligne de ce que nombre d'entreprises industrielles ont accordé à leur personnel.

En fait, la hausse se décompose en deux volets: d'un côté, une augmentation générale de 1,5% pour tous les employés et les ouvriers travaillant sur les deux sites de Suisse; de l'autre, une part variable de 0,5% «qui tiendra compte de la performance individuelle (salaire au mérite, n.d.l.r.) ou sera utilisée pour des corrections de classification professionnelle ou d'égalité de salaire homme-femme», précise Swissmetal dans un communiqué. Par «correction de classification professionnelle, il faut comprendre une hausse de salaire pour les employés engagés récemment à des salaires très bas, quasi indécents, commente un connaisseur de la politique salariale de Swissmetal (nom connu de la rédaction).

Quant aux employés de Swissmetal de Lüdenscheid, Sam Furrer, responsable de la communication, indique que les négociations pour le renouvellement de la convention collective de travail ont abouti et que celle-ci prévoit aussi une augmentation de salaire. Combien? «Nous communiquerons quand la CCT aura été ratifiée par le conseil d'administration de Swissmetal et le syndicat IG Metall», annonce Sam Furrer.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Documents liés

Communiqué de presse SM - 15.02.07.pdf 28.18 KB
Communiqué de presse SM - 16.02.07.pdf 38.18 KB
Actualisé le 16.02.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante