Salutaires hedge funds

Editorial

Source et copyright :
Le Temps
Mercredi 21 février 2007
Auteur : Frédéric Lelièvre
On les appelle les «activistes». Parce que ces financiers acquièrent des actions d'une société pour en écarter la direction, ou lui faire changer de stratégie. Rapidement.
Les hedge funds recourent toujours plus à cette pratique vite qualifiée de «sans foi ni loi», ne visant que le profit immédiat. Ils ne constituent pourtant que la relève des Mike Milken, Ted Turner ou Carl Icahn déjà actifs dans les années 80. A l'époque, on parlait de «raiders».

Relativement épargnée jusqu'à il y a peu, la Suisse les fréquente désormais quotidiennement. Ces jours-ci, c'est au tour d'Ascom de subir les foudres des Autrichiens de Victory, connus pour leurs éclats l'an passé dans un autre groupe suisse, Unaxis.

Ces fonds peuvent exercer une réelle violence sociale en bouleversant non seulement des dirigeants parfois trop bien rémunérés, mais aussi des employés impuissants. Le raid sur Swissmetal n'a pas montré autre chose. Ce n'est pas acceptable.

En revanche, en s'engageant financièrement, ils contraignent les patrons à avoir un projet fort, créateur de valeur, qui seul peut garantir les emplois à terme.

Ces hedge funds profitent aussi des sociétés à l'actionnariat dispersé et peu concerné. Majoritaire chez lui, André Kudelski, malmené en Bourse il y a une année encore, leur a résisté. Confiant dans sa stratégie, il confirmait la semaine dernière la solidité de son groupe, et finissait de convaincre les investisseurs.

Peu de travaux rigoureux existent pour tirer un bilan objectif de l'activisme des hedge funds. Les premiers résultats montrent cependant que cette finance se révèle plutôt salutaire. Les grands actionnaires suisses, caisses de pension en tête, devraient s'y intéresser, aussi pour en pacifier les méthodes.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Liens

Lire l'article en ligne sur letemps.ch
Définition des Hedge Funds sur Wikipedia
Actualisé le 21.02.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante