Restructuration de Swissmetal : 146 postes à la trappe

Source et copyright :
Le Journal du Jura
Vendredi 28 septembre 2007
Auteur : Philippe Oudot
La restructuration de Swissmetal se poursuit. A fin mai, le groupe avait annoncé la suppression de 153 postes de travail sur les sites de Reconvilier et de Dornach, opération planifiée en deux phases. Pour la 1re, qui s'est achevée à fin juin, le groupe avait envisagé 21 licenciements, nombre qui avait pu être réduit à 11 dans le cadre de la procédure de consultation avec les partenaires sociaux. Finalement, le nombre avait encore été réduit à 7. Mercredi soir, Swissmetal a annoncé que la 2e phase avait démarré, avec la suppression annoncée de 146 postes.

Responsable de la branche pour l'industrie des machines au syndicat Unia, Beda Moor dénonce le nombre de suppressions annoncées pour cette 2e phase, qui est nettement supérieur à celui planifié à fin mai. En effet, constate-t-il, «il aurait dû y avoir 132 suppressions de postes, et pas 146. Lors de la 1re phase, nous avions réduit le nombre de licenciements de 21 à 7. Or, en agissant de la sorte, Swissmetal a simplement transféré sur la 2e phase les 14 licenciements dont nous avions obtenu l'abolition.» Notre interlocuteur entend dès lors mettre à profit la phase de consultation entre partenaires sociaux, qui court jusqu'au 26 octobre. «Nous avons pu réduire le nombre en juin dernier. Pourquoi pas cette fois également?»

Par ailleurs, Beda Moor dénonce la fermeture de la fonderie de Reconvilier, programmée pour la fin de l'année, alors que celle de Dornach n'est pas en mesure de prendre la relève. «De cette manière, le groupe prend des risques importants et met en danger toute l'entreprise», conclut-il.



Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Sur le même sujet :

Actualisé le 28.09.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante