En lançant une offre, Laxey accroît la pression sur Implenia

Source et copyright :
Le Temps
Samedi 3 novembre 2007
Auteur : Daniel Eskenazi
Le fonds activiste a porté sa participation dans le leader suisse à 33,4%. Du coup, il a été obligé de lancer une OPA. Implenia suisse juge l'offre «factice» et «inadéquate».
Le fonds activiste Laxey a lancé vendredi une offre publique d'achat (OPA) sur Implenia, No 1 de la construction en Suisse. Laxey, également actionnaire de Swissmetal et de Charles Vögele, a progressivement augmenté sa participation dans le groupe de construction, de 22,9% à 33,4%. Le seuil légal de 33,3% étant dépassé, l'OPA de vendredi était inévitable. Le prix proposé aux actionnaires s'élève à 33,23 francs par titre, ce qui valorise Implenia à environ 615 millions de francs. Il est donc nettement inférieur au cours actuel du groupe issu de la fusion de Zschokke et Batigroup. «Nous avons proposé un prix qui correspond au minimum légal. Nous ne nous attendons pas à récolter beaucoup de titres, sauf si les marchés se retournent. En atteignant ce seuil, notre but est de forcer le conseil d'administration d'Implenia à reconnaître nos droits. Nos actions doivent être enregistrées», souligne vendredi à Zurich Roger Bühler, responsable des investissements de Laxey.

Outre la demande de retrait d'Anton Affentranger, président d'Implenia, le projet industriel de Laxey demeure flou. «Nous pensons que la stratégie d'Implenia à l'étranger est risquée. Après une analyse approfondie du groupe, nous voulons voir si la croissance peut être plus rapide, plus efficace. Il existe des concurrents d'Implenia qui se développent beaucoup plus vite à l'étranger», fait remarquer Roger Buehler.

Selon nos sources, Implenia, en raison notamment de son savoir-faire dans la construction de tunnels, revêt un intéret pour de grands groupes internationaux. «Strabag voit un intérêt à prendre une participation dans Implenia. Dans deux à trois ans, je pense que la société suisse fera partie d'un grand groupe international», estime l'une d'entre elles.

Le marché a réagi négativement à l'offre de Laxey. Le titre a perdu 2,1% vendredi à 35,25 francs.

De son côté, Implenia refuse catégoriquement l'offre de son actionnaire principal. «Elle est nettement en dessous du cours actuel. Elle ne reflète aucunement la valeur actuelle ni le potentiel de l'entreprise. Selon le conseil d'administration, il s'agit d'une offre prétexte. Laxey a pour but d'augmenter sa participation, sans devoir soumettre une offre adéquate aux autres actionnaires», dit le communiqué publié vendredi.

Pour mémoire, Laxey a acquis entre avril et mai 22,89% d'Implenia en toute discrétion, grâce notamment aux options en cash. Ces instruments financiers n'exigeaient à l'époque aucun devoir d'annonce. Néanmoins, pour faire la lumière sur ces transactions, la Commission fédérale des banques enquête. Pour l'instant, elle n'a encore révélé aucun résultat. De son côté, Implenia refuse d'enregistrer plus de 4,9% des titres de Laxey, arguant que la législation (Lex Koller) met en péril son développement. Quant à Laxey, il a porté plainte contre Implenia et réclame des dommages.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Portraits :

Portrait de Laxey Partners

Sur même sujet :

Liens :

Implenia
Laxey

Liens connexes :

Implenia renforce son dispositif de défense
Implenia’s Board of Directors rejects Laxey’s purchase offer
Actualisé le 03.11.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante