Swissmetal: plus dure sera la chute

Editorial de Philippe Oudot

Source et copyright :
Le Journal du Jura
Samedi 6 octobre 2007
Auteur : Philippe Oudot
Les apparences sont souvent trompeuses. A en juger à la valeur de l’action Swissmetal, qui oscille régulièrement autour de 25fr., on pourrait penser que le groupe remonte la pente.
Or, il est en train de s’effondrer. Sinon, comment expliquer que Swissmetal licencie un tiers de ses effectifs alors même que la conjoncture est excellente? En tout cas pas grâce à la rationalisation de la production, conséquence de la mise en application de sa stratégie, comme prétend le CEO Martin Hellweg. En réalité, c’est plutôt en raison de l’incohérence totale de cette stratégie. Au lieu de miser sur son meilleur cheval – l’usine de Reconvilier –, Swissmetal lui a coupé les pattes. Pas étonnant que le groupe soit vraiment à l’agonie, étranglé financièrement. A tel point que sa banque créancière l’a contraint à mettre en gage ses derniers stocks de matière en guise de garantie pour ses lignes de crédit. Voilà qui en dit long sur le degré de confiance qu’elle accorde à son client. Dans ces conditions, Swissmetal n’avait pas d’autre choix que de sabrer dans ses effectifs pour réduire la masse salariale. Mais c’est le serpent qui se mord la queue: sans personnel suffisant, impossible d’assurer la production, et sans production suffisante, au revoir les clients.

Poursuivant sa stratégie suicidaire, Swissmetal s’apprête à fermer la fonderie et les presses du site de Reconvilier, sans doute avant la fin de l’année. Mais Dornach est incapable de couler les alliages Boillat! Quant à la fameuse presse, elle n’est pas près d’être opérationnelle, comme nous l’a confirmé un opérateur de Dornach... Pour tenter de faire encore illusion, le grand manie-tout Hellweg continue de brasser du vent:après l’escalier de bronze présenté ce printemps, le voilà qui propose une sorte de tuile de bronze destinée à capter la chaleur du milieu environnant. Monsieur Hellweg, vous en avez encore beaucoup des plaisanteries de ce genre dans votre sac à malice?


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Liens :

Le cours de l'action UMS

Documents à télécharger :

Communiqué de presse SM - 03.10.07.pdf 31.32 KB
Innovation architecturale : la tuile chauffante

Images :

DSC01459.JPG
Actualisé le 07.10.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante