Le tréfilage (produit sous forme de fil)
Le tréfilage consiste à faire passer un fil à travers une filière pour réduire sa section par étirage. Cette opération est faite à froid. Contrairement au laminage (voir leçon 3), il y a un frottement énorme du métal sur la filière. C’est la raison pour laquelle, les lubrifiants utilisés à la Boillat sont non seulement multiples, mais le savoir-faire consiste aussi à bien les combiner l’un dans l’autre comme l’un après l’autre.
Les filières de tréfilage referment, elles aussi, quelques secrets non négligeable. Il y a des filières en métal dur, en diamant, mono bloc et à secteurs,... Le polissage des filières aussi est un savoir-faire artisanal issu de la mécanique de précision de l’arc jurassien. La qualité des filières permet d’obtenir un état de surface impeccable sur un fil tréfilé. Enfin, il ne suffit pas de savoir tréfiler. Il faut encore savoir cintrer plus ou moins fortement le fil pour l’enrouler en bobine, en torche ou encore le mettre en fût.
Un opérateur peut vous raconter pendant des heures comment il faut faire pour pouvoir tréfiler des centaines et des centaines de kilomètres tout en ayant un fil de même diamètre du début jusqu’à la fin. N’oublions pas que, pour remplir sa mission, la filière s’use. Comment faire pour qu'un fil rond reste rond du début jusqu’à la fin d’une production ? Réponse: ça exige tout un savoir-faire.