L'extrusion

Une fois le métal fondu, puis coulé et sciée en billettes, l'opération suivante est l'extrusion, via une presse. Une billette est une sorte de bûche de métal, et il faut la transformer en fil. Donc, la presse, elle presse, et beaucoup.

Après la fonderie, l'extrusion !

L’étape suivante, pour les billets, est donc la presse, ou filage à chaud. Elle consiste en premier lieu à chauffer ces billettes à une température relativement élevée, suffisamment élevée pour que l’on puisse apercevoir une couleur rouge transparent, luisante. La couleur est belle, mais en fait, chauffer les billettes a pour but de pouvoir les extruder.

Ensuite, très vite, et automatiquement, il faut transporter une billette ayant la bonne température vers la presse. La billette toute rouge est introduite dans le conteneur, un fouloir vient alors presser la billette pour forcer le métal chaud de sortir à travers une filière. La température, la pression et le travail mécanique font que le fil extrudé contient des secrets qui garantiront les bonnes caractéristiques demandées par les clients. Notamment, l’usinabilité des laitons de la Boillat vient en grande partie de cette opération.

Pendant la coulée, le barreau, et ensuite les billettes ont une surface oxydée, une espèce de croûte. Le savoir-faire de la Boillat à l’extrusion consiste aussi à presser les billettes seulement en pressant la matière saine. La croûte non extrudée est appelée "chemise", en interne, à la Boillat. Elle n’est pas extrudée mais récupérée à la fin de l’opération. Séparer la chemise des culots de presse est un travail très physique et pénible que tous les visiteurs de la Boillat ont remarqué [Karl: en effet, le mot "suer" prend tout son sens quand on voit les gens qui font ce travail].

Le fil extrudé est encore très chaud. Il est toujours de couleur rouge transparent. C’est très beau à voir. Mais il ne faut pas rester planté là et le regarder! Il faut, là aussi, enchaîner vite, à un rythme très soutenu. Il faut asperger de l’eau sur le fil ou pas, beaucoup ou un peu, à nouveau un savoir-faire inestimable.
Actualisé le 28.02.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante