Stock mis en gage pour servir de garantie bancaire

Source et copyright :
AWP / ats
Mardi 30 octobre 2007
Swissmetal a annoncé le 25 octobre dernier avoir "mis au point et appliqué une solution de financement innovante pour la Suisse". En fait, selon un membre de l'association "Nouvelle Boillat", cité par "Le Journal du Jura" (édition du 30 octobre), Swissmetal a dû mettre son stock en gage pour que sa banque, la société belge Fortis, continue de lui prêter de l'argent.
La situation financière de Swissmetal est bien différente de ce que le groupe présente, lit-on dans le journal. "En réalité, cela signifie tout simplement que le groupe n'est plus que virtuellement propriétaire de son propre stock puisque celui-ci est mis en gage pour pouvoir continuer d'obtenir des crédits. Cela démontre en tout cas que la banque n'accorde plus la moindre confiance à son client", a affirmé le membre de l'association. Ce montage financier permet en effet à la banque de se prémunir contre le risque de faillite de son client et, le cas échéant, devenir propriétaire du stock.

Ce type de crédit sur marchandise est une forme de nantissement, impliquant que le prêteur doit être en possession de la garantie. Dans le cas présent, c'est un tiers, mandaté par la banque, à savoir la société belge SA Warrant, qui est chargée de contrôler les stocks afin d'éviter que le client ne les gage plusieurs fois ou les revende à l'insu du créancier. Et à Reconvilier comme à Dornach, des affichettes placardées à l'entrée des stocks indiquent que ceux-ci ont bel et bien été mis en gage et désormais détenus par SA Warrant NV, indique encore le journal, photo à l'appui.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Sur le même sujet :

Actualisé le 31.10.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante