La face détestable du capitalisme

Source et copyright :
Le Temps
Date :jeudi 7 septembre 2006
Auteur : Jean-Claude Péclet
Même si Saurer ne fabrique plus les camions et les mythiques cars postaux d'antan, l'entreprise n'en reste pas moins un fleuron industriel: leader mondial des machines textiles et des systèmes de transmission, elle emploie plus de 10000 personnes.
Dix mille employés avec le sort desquels quelques spéculateurs ont joué, comme au Monopoly, pour se remplir les poches. Laxey, un hedge fund britannique, a violemment attaqué la direction, prétendant vouloir améliorer la stratégie industrielle de la société alors qu'il préparait simplement une juteuse opération financière. Qu'il a réussie en revendant son paquet d'actions au groupe Oerlikon. Déclarations mensongères, transactions boursières en coulisses: c'est la face détestable du capitalisme - celle de l'avidité, du court terme.

Le dire fait peut-être du bien, mais à quoi cela avance-t-il? objecteront les réalistes. La pression des capitaux gigantesques circulant sur la planète est un fait, comme le changement climatique. Même les plus grosses sociétés ne sont pas à l'abri des coups de boutoir donnés par des véhicules financiers toujours mieux dotés et plus sophistiqués en vue du rendement. «La seule réponse à ce genre d'attaques, c'est la performance de l'entreprise», déclarait au printemps dernier Peter Brabeck, patron de Nestlé.

Bien ou mal intentionnés, les spéculateurs contribuent à l'efficacité économique en obligeant des entreprises parfois somnolentes à se remettre en question: tel est l'argument classique, et il ne manque pas de pertinence.

Mais il est un peu court dans ce cas. Que pensent les actionnaires minoritaires et fidèles de Saurer à qui Oerlikon propose aujourd'hui 93 francs par action, alors que les initiés du fonds Laxey ont vendu chacune des leurs 30 francs de plus? Que doivent penser les employés de Swissmetal, dont Laxey possède aujourd'hui 20,3% du capital, prétendument pour renforcer sa stratégie industrielle?

Un contrat social repose sur des valeurs telles que l'égalité des chances, la transparence, l'honnêteté. Le comportement de Laxey bafoue chacune d'entre elles. Des gens de cet acabit sont les meilleurs alliés des anticapitalistes primaires. Les dégâts cachés qu'ils provoquent sont incalculables.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Documents liés

Site web du Temps
Actualisé le 19.11.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante