Swissmetal Boillat | Restaurant d'entreprise «La Lingotière»

En sursis jusqu'à la fin de l'année

Source : Journal du Jura
Date : samedi 22 juillet 2006
Auteur : Philippe Oudot
Copyright : Journal du Jura
La Lingotière aurait dû fermer ses portes à fin août. Un accord a finalement été trouvé pour assurer son maintien jusqu'à fin décembre. Pour la suite, un appel d'offres devrait être lancé sous peu.
Les clients du restaurant d'entreprise de la Boillat peuvent respirer. En tout cas temporairement. La Lingotière aurait en effet dû fermer ses portes à fin août. En janvier dernier, quelques jours seulement avant le début de la grève, le groupe Swissmetal avait dénoncé le contrat le liant avec la société de restauration DSR (Le JdJ en avait parlé à plusieurs reprises). Motif: Swissmetal voulait réduire sa participation financière, qui s'élève à plus de 100 000 fr. par année.

Mais dans la région, plusieurs personnes ont estimé qu'il fallait réagir pour éviter d'en arriver là. Parmi elles, Denis Seydoux, conseiller en communication: «Nous avons tout d'abord pris la température auprès de la société exploitante DSR et de Swissmetal, pour être bien au fait de la situation et voir s'il y avait une possibilité d'éviter la fermeture.» Contact a également été pris avec Flavio Torti, maire de Reconvilier. «La question qui s'est posée était de savoir comment trouver de nouveaux revenus pour compenser la réduction de la contribution de Swissmetal, et cela sans pénaliser les autres établissements publics de la localité», indique-t-il.

Des prestations différentes

La solution: créer une sorte de «club» à l'intention des entreprises ou des sociétés intéressées. Moyennant une participation financière variable, elles obtiendraient des prestations de La Lingotière sous forme de repas pour leur personnel, de banquets, de séminaires et autres fêtes d'entreprise. Sans vouloir les nommer, Denis Seydoux indique que plusieurs entreprises ont fait part de leur intérêt. En revanche, les enfants qui fréquentent la crèche de Reconvilier ne prendront plus leur repas à La Lingotière comme jusqu'à présent: «Lorsque Swissmetal a dénoncé le contrat avec DSR, nous avons bien été obligés de trouver une solution. Nous ne pouvions en effet pas attendre la rentrée pour voir si un arrangement avec Swissmetal était possible. Nous avons donc engagé une cuisinière qui s'occupera des repas des enfants», explique Flavio Torti.

Sursis de quatre mois

Denis Seydoux a donc fait sa proposition à Sam Furrer, responsable du développement et de la communication de Swissmetal, qui s'est montré intéressé. La décision est finalement tombée la semaine dernière. Dans un communiqué affiché dans l'usine, la direction du groupe a annoncé qu'elle prolongeait le contrat avec DSR aux mêmes conditions jusqu'à la fin de l'année. «D'ici là, nous allons néanmoins rechercher des alternatives afin de pouvoir proposer à notre personnel des repas et des boissons de même qualité, mais à des coûts inférieurs pour Swissmetal», indiquait la direction. Et de préciser qu'un appel d'offres sera lancé ces prochains mois auquel DSR et d'autres sociétés d'exploitation de restaurants d'entreprise pourront prendre part.

Comme le relève Denis Seydoux, «nous avons maintenant obtenu un sursis de quatre mois pour trouver des partenaires intéressés. L'idéal serait qu'une société comme DSR s'occupe de la gestion et que grâce à notre réseau, nous puissions lui apporter des clients-cotisants dont la participation financière dépendrait du type de prestations.»

Double défi

Directeur général de DSR, Andrew Gordon se réjouit de la décision de Swissmetal. «Nous avons pris acte de la volonté de l'entreprise de maintenir le restaurant. Notre contrat est prolongé par un avenant jusqu'en décembre prochain.» Il relève que la restauration d'entreprise constitue toujours un double défi: satisfaire à la fois l'entreprise cliente, et en même temps le convive.

En tout état de cause, il souligne que DSR souhaite rester un partenaire, se disant prêt à participer si Swissmetal lance un appel d'offres, même si la contribution du groupe devait encore être réduite. Il indique par ailleurs que DSR a déjà fait des efforts dans ce sens, puisque La Lingotière n'emploie plus que deux personnes, au lieu de trois.

Aux petits oignons

Andrew Gordon relève au passage que ses deux collaborateurs font un travail d'excellente qualité, très apprécié par la clientèle. Cette année, La Lingotière a fourni en moyenne quelque 80 repas par jour (contre 100 en 2005). Et de souligner que si Swissmetal devait poursuivre l'exploitation de son restaurant d'entreprise avec un autre exploitant après fin 2006, ce dernier aurait l'obligation de reprendre ces deux personnes, conformément aux dispositions du Code des obligations. Et si La Lingotière devait définitivement fermer ses portes, il indique que DSR ferait tout pour offrir à ses deux collaborateurs un emploi dans un de ses autres restaurants.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Sur le même sujet

Actualisé le 28.11.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante