Contre-feu de Swissmetal face à Unia

Le groupe industriel va réclamer des dommages et intérêts au syndicat.

Source et copyright :
Le Temps
Jeudi 7 décembre 2006
Auteur : Yves Genier
La direction de Swissmetal ne décolère pas face à Unia. Accusé d'avoir trop fortement soutenu la grève de février dernier, le syndicat se voit désormais réclamer par le groupe industriel soleurois des dommages et intérêts compris dans une fourchette de 5 à 10 millions de francs.
«Nous pouvons démontrer que nous avons subi un dommage du fait de ce conflit. Nos coûts ont augmenté. Nous avons perdu des clients et des parts de marché. Nous pouvons enfin prouver que cette grève est illégale car elle va à l'encontre des modalités prévues par la loi», affirme Sam Furrer, responsable de la communication.

L'arrêt de travail qui a eu lieu sur le site industriel de Reconvilier «a lancé un débat public en Suisse concernant la légalité des grèves et la responsabilité des syndicats en ce qui concerne le maintien de la paix du travail», estime la direction dans un communiqué paru mercredi.

Dès la genèse du conflit social, Swissmetal a réfuté toute légitimité au geste de ses employés. Si l'entreprise passe aujourd'hui à l'attaque, c'est qu'elle estime qu'il en va «de l'intérêt public que la grève de Reconvilier et ses conséquences soient clarifiées du point de vue légal». Elle a donc saisi la cour civile du Tribunal de première instance de Berne.

Conciliation bernoise

Même si elle vise un gain à la conclusion de l'affaire, la société n'a pas l'intention de porter sa prétention à l'actif des comptes 2006, ni 2007. Au contraire, elle s'attend à de nouveaux coûts engendrés par une procédure qui risque d'être longue.

Unia affiche un visage serein face à cette attaque. «Il est absurde de nous attribuer la responsabilité de cette grève, qui a été décidée par les seuls employés. Nous n'avons fait qu'apporter notre soutien à nos membres et nous avons exploré toutes les voies de résolution de ce conflit», rétorque Anne Rubin, porte-parole de l'organisation.

Le syndicat fait un parallèle avec les trois actions qu'ont engagées plusieurs anciens cadres et employés renvoyés du site de Reconvilier, pour licenciements abusifs et non-respect des clauses de licenciement collectif. Les prétentions qui y sont associées se situent entre 1,3 et 1,4 million de francs.

Or le droit bernois prévoit, dans le cas de plaintes croisées, la tenue d'une commission de conciliation entre les parties avant l'activation de la machine judiciaire. Aux yeux de plusieurs observateurs, ces commissions sont le lieu de négociations où les parties finissent par «déchirer leurs factures respectives».

Unia redoute par conséquent que les prétentions de ses membres soient sacrifiées sur l'autel de cette conciliation. Swissmetal, pour sa part, explique s'en prendre à Unia plutôt qu'aux grévistes pour «diverses questions qui ne peuvent pas être détaillées publiquement».

Swissmetal défend d'abord ses actionnaires

Le conflit ouvert par la direction de Swissmetal contre le syndicat Unia pose une question pertinente, la responsabilité qu'une organisation de salariés peut être amenée à endosser en cas de conflit social. Si l'affaire est jugée, elle fera à n'en pas douter jurisprudence en redéfinissant les contours du droit de grève. Toutefois, si l'entreprise se prévaut de l'intérêt général, elle vise d'abord un objectif très concret touchant directement ses finances. En tentant de faire passer le syndicat à la caisse, elle ne cherche pas qu'à combler en partie le manque à gagner occasionné par l'arrêt de travail. Elle crée un contre-feu aux prétentions financières de plusieurs anciens de ses salariés, soutenus par Unia. On sent bien là l'influence de la pratique anglo-saxonne, qui vise à traduire toute déclaration de responsabilité en espèces sonnantes et trébuchantes. En agissant ainsi, Swissmetal ne peut que réjouir son principal actionnaire, le fonds britannique de private equity Laxey Partners.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Sur le même sujet

Actualisé le 07.12.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante