La Boillat | Départ d'une Schumag

Démantèlement en cours...

Source et copyright :
Le Journal du Jura
Mardi 31 octobre 2006
Auteur : Philippe Oudot
Après avoir fait démonter et enlever sept machines Linematic à la Boillat, cet été, la direction de Swissmetal poursuit le démantèlement du site de Reconvilier. Hier, un camion de Dornach est en effet venu charger une des machines Schumag installées dans l'usine 1. Les Schumag sont des étireuses utilisées pour tirer du fil, le redresser et le transformer en barres de petite dimension.

Comme nous l'a indiqué hier un ancien cadre de la Boillat, ce déplacement n'est pas vraiment une surprise - la direction l'avait évoqué ce printemps déjà. En revanche, il est tout sauf logique, dans la mesure où les produits fabriqués à Dornach sont de beaucoup plus gros diamètre qu'à la Boillat et qu'une telle machine n'est pas adaptée pour ce genre de production. De plus, relève-t-il, notre interlocuteur, «personne, ni à Dornach, ni à Lüdenscheid, n'est en mesure d'utiliser une telle machine.»

De surcroît, poursuit-il, cette Schumag a été adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de la Boillat. Elle est donc inutilisable pour autre chose. En fait, «cela prouve que nous sommes bien face à un saccage, à un pillage industriel, et pas à une prétendue stratégie industrielle».


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles
Actualisé le 19.11.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante