Portrait de Henri Bols
Directeur industriel des sites de Reconvilier et Dornach jusqu'à juin 2007
|
Source : der Bund |
|
Portrait
Henri Bols est ingénieur diplômé de l'école d'Arts et Métiers à Paris. Avant son entrée chez SWISSMETAL en septembre 1999, il était actif pendant 8 ans pour Péchiney. Il dispose de profondes connaissances dans le domaine métallurgique des alliages spéciaux.
Source : site web de Swissmetal, 02.03.06Henri Bols est licencié le lundi 11 juin 2007 avec effet immédiat. Il est remplacé par Manfred Gröning, membre de la direction de Swissmetal.
Ce qu'il a dit
| « Là-bas, Monsieur Bloch, c'est la presse LOEWI ; c'est une presse à huile... et ici, c'est la presse KLUS. C'est une presse à eau », le vendredi 21.04.06 lors de la visite avec l'expert dans l'usine. |
| « Les ouvriers de Reconvilier se battent jusqu'à la faillite. Ils rêvent qu'avec une faillite un nouveau partenaire entre en jeu, et qu'ils puissent ainsi rendre l'usine indépendante. », dans une interview du Bund le samedi 03.06.06. |
| « Une grande partie des 250 collaborateurs souhaitent travailler en paix, car ils craignent pour leur emploi et pour l'avenir de l'usine. Je vois concrètement comment les collaborateurs prêts à travailler sont mis sous pression par leurs collègues militants, seulement parce qu'ils veulent faire leur travail correctement », dito |
Documents à télécharger
L'interview du JDJ du 02.03.06
- Monsieur Bols, comment expliquer ce blocage?
- Les gens sont tendus comme des arbalètes et ne se satisfont pas de l'autorisation d'accès aux bâtiments explicite que je leur ai donnée. Malgré l'avis positif de l'avocat consulté par la commission d'entreprise. Ils veulent un document du juge.
- Mais au vu du climat de méfiance actuel, pourquoi ne pas avoir anticipé cette exigence?
- Il n'y a jamais eu la moindre demande allant dans ce sens! D'ailleurs, je vous rappelle que nous sommes en médiation. C'est un travail d'équilibriste qui requiert des parties de la bonne volonté, si on veut avoir une chance de sortir de l'impasse.
- Pourquoi cet inventaire, alors qu'il a été fait à fin 2005?
- Parce qu'il y avait des écarts entre les résultats et ceux enregistrés dans le système informatique dans les secteurs fonderie et presse. Il faut voir si c'est une erreur de saisie informatique ou une erreur lors de l'inventaire.
- Cela va retarder la livraison de la marchandise aux clients...
- Non, car l'inventaire ne concerne pas l'expédition. Les premiers camions pourront être chargés dès la reprise du travail.
- Il y a de fortes tensions entre le personnel de la Boillat et les cadres venus de Dornach. Ce sera difficile de travailler sans l'encadrement de la Boillat...
- La question de la réembauche est un des points de la médiation. Reste à voir dans quelle mesure cela sera possible, pour Swissmetal, mais aussi pour eux.
Pour lui écrire
Les mots de la direction (communiqué de presse du 12 juin 2007)
"Henri Bols, jusqu'à présent responsable du secteur "Industrie Suisse", quitte Swissmetal d'un commun accord. Nous le remercions pour avoir dirigé avec compétence les deux usines en Suisse, travail qui s'est fait parfois déroulé dans des conditions difficiles. Swissmetal souhaite tout particulièrement lui exprimer sa reconnaissance pour avoir réussi à normaliser la situation au site de Reconvilier après la grève du début de l'année 2006, pour avoir veillé à une bonne conduite des affaires, une bonne collaboration dans l'usine et avoir amélioré petit à petit l'ambiance de travail."