Swissmetal mise sur l'industrie pétrolière

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Le Temps
Mercredi 22 novembre 2006
Auteur : Daniel Eskenazi
Le groupe a pour la première fois vendu ses spécialités dans un nouveau secteur. Mais les résultats trimestriels déçoivent.
Malgré la fin de la crise sur son site de Reconvilier, Swissmetal n'a pas encore trouvé son rythme de croisière. Si le groupe de métallurgie a certes présenté des résultats en progression sur les neuf premiers mois de l'année, ceux-ci résultent principalement de l'acquisition de la société allemande Busch-Jaeger, comptabilisée dès février.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 63,2% à 240,5 millions de francs. Mais cette progression ne satisfait pas Martin Hellweg, patron de Swissmetal depuis 2003. «Nous avons souffert des retombées de la grève. De plus, le cours du cuivre a très fortement progressé (ndlr: il a pratiquement doublé depuis le début de l'année), ce que comme beaucoup d'autres, nous n'avions pas prévu. Pour ces raisons, nous avons rencontré des difficultés à obtenir des crédits pour le financement de commandes importantes. Nous y sommes parvenus auprès d'établissements étrangers il y a quelques jours seulement. Mais entre-temps, nous avons dû refuser des commandes de clients», précise le patron du groupe métallurgique.

Malgré cela, la marge brute a augmenté de 21,7% à 98,5 millions de francs. Quant au résultat après impôts, il s'est soldé par un bénéfice de 3,1 millions de francs, en hausse de 17,2% sur un an.

Développer de nouveaux alliages

Le troisième trimestre a permis à Swissmetal d'étendre ses activités à d'autres secteurs. «Notre plus grand succès a été de vendre pour la première fois nos spécialités à l'industrie pétrolière. Elles concernent des tubes de précision de grandes dimensions à partir d'un nouvel alliage. Au lieu de 3,50 francs en moyenne par kilo, nous avons pu les vendre à 30 francs», se réjouit le patron de Swissmetal. Pour ce dernier, cette branche est très prometteuse. «Notre produit fait déjà partie de nos «blockbusters». Autrement dit, nous pensons pouvoir générer au minimum 5% de notre chiffre d'affaires total avec cet alliage d'ici à quelques années», se réjouit-il.

Développer de nouveaux alliages à haute valeur ajoutée constitue la grande priorité de Swissmetal. Le groupe consacre entre 5% et 10% de ses ventes totales à l'innovation. Les nouveaux alliages constitueront le moteur de la croissance du groupe bernois de métallurgie, au contraire des produits standards que ses concurrents asiatiques fabriquent. Mais l'apport de ses nouveaux produits devrait se refléter dans les résultats dès 2008. Car l'an prochain sera une année de transition. Une nouvelle presse à extrusion remplacera les anciennes sur le site de Dornach. Le marché a peut-être tenu compte d'une croissance ténue de Swissmetal l'année prochaine. Mardi, le titre a perdu 4,4% à 27,4 francs.


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Actualisé le 28.11.06 par webmaster
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