Propositions du 14 février 2006, par Rolf Bloch

Ce document est certifiée exact.

Cette proposition a été acceptée par les grévistes à la mi-février et refusée par la direction de Swissmetal.

Source : blog de Karl

Contenu de la proposition

Rolf Bloch
Pourtalèsstr. 48
3074 Muri

Le 14 février 2006

Me référant aux divers entretiens que j’ai eus avec les représentants des différentes parties impliquées dans le conflit à Reconvilier, je propose à l’attention d’Unia un agenda de négociations qui couvre les thèmes suivants :

1. Règles du jeu de la médiation qui doivent êtres fixées
2. Avenir de l’usine de Reconvilier dans le cadre de Swissmetal
3. Le concept industriel, notamment la fonderie
4. Rôle de l’information et de la communication dans l’entreprise
5. Revoir les sanctions suite à la grève
6. Conclusions
7. Accompagnement de leurs mise en application par une commission
8. Variantes possibles sur le point 2
9. Autres réunions

Etant conscient des responsabilités économiques et sociales de tous les participants et ensupposant que toutes les parties ont intérêt à ce que la médiation commence rapidement, je propose des mesures préalables censées rétablir la confiance :

  • Dès le début des négociations et pendant leur durée, les collaborateurs de la Boillatsuspendent leur arrêt de travail et les syndicats de leur côté s’engagent complètement pour la paix du travail pendant cette période.
  • Swissmetal se rallie au protocole d’accord du 24 novembre 2004 sans préjudice pourles conclusions des entretiens à venir, de sorte que pendant la durée de la médiation :
    • il annule tous les licenciements du personnel déjà prononcés ainsi queceux des cadres, il suspend donc les délais de licenciements actuels et n’en prononce aucun autre, ce qui permettrait de rattraper rapidement le retard accumulé à cause de la grève.
    • de faire revaloriser le site de Reconvilier pendant la durée de la médiation par une direction locale, ce qui peut être fait rapidement par PatrickRebstein, en ce moment responsable de projet.
    • de lever le « lock out » de la Boillat et de remettre en marche la gestion des moyens de production par le système informatique.
J’ai pris note avec plaisir que vous étiez disposés à poser tous les problèmes sur la table pendant la médiation, à les discuter et à écouter les avis de vos interlocuteurs. Si vous ne montrez pas une certaine bienveillance sur d’autres points, la table ronde ne pourra pas avoir lieu et ainsi la médiation ne pourra pas commencer, ce qui serait dommage vul’importance de ce qui est en jeu.

Puis-je vous prier de prendre position aussitôt que possible et présenter votre délégation. Je m’occuperai de la traduction française/allemande des négociations.

Je souhaite pouvoir débuter cette semaine encore une ronde de discussion. Je suis conscient que j’exige quelque chose de difficile de la part de tous et que cet agenda est un processus qui ne peut se dérouler aussi rapidement.

En attendant que vous preniez position, ce dont je vous remercie d’avance, je vous transmets mes meilleures salutations.

Rolf Bloch
Actualisé le 03.06.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante