CFF Cargo, Swissmetal Boillat, même combat

Dimanche 30 mars 2008

Photo : A.B.
Le bras de fer continue entre la direction des CFF et les grévistes des ateliers Cargo de Bellinzone. Vendredi 29 mars, la direction a annulé une réunion prévue à Lucerne suite au rejet de ses propositions.

Le comité des grévistes a lancé un appel à une manifestation d'envergure dimanche après-midi à 17h à Bellinzone. Les employés de CFF Cargo recevront par ailleurs la visite de quelques anciens grévistes de la Boillat et de membres du collectif «Femmes en colère» de Reconvilier, né lors du conflit social de Swissmetal en 2006.

La grève de CFF Cargo est largement soutenue par la population et les politiciens tessinois, tout comme l’était celle de Swissmetal par les habitants et les politiques de l’arc jurassien.

Et les comparaisons entre les deux conflits ne s’arrêtent pas là. Tout comme à Reconvilier, les ateliers de CFF Cargo ont pris les allures d’un village où la population se retrouve, et où des activités culturelles sont mises en place.

La paix du travail vit des moments difficiles

La grève chez Swissmetal il y a quelques années, la dénonciation de la convention collective de travail dans le domaine de la construction il y a quelques mois, la grève chez CFF Cargo aujourd’hui…la paix du travail semble s’être fragilisée en Suisse.

Pour Hans-Ulrich Jost, professeur d’histoire à l’Université de Lausanne, cette situation n’est pas étonnante. Ces dix dernières années, le patronat a durci ses méthodes et ses exigences. Les entreprises avec une gestion familiale ont peu à peu laissé la place à des actionnariats et des cadres qui se sont éloignés de la base.

Liens :

Photos de la manifestation du 30 mars 2008 à Bellinzone pour les grévistes de CFF Cargo (photos : A.B.)
Photos de la manifestation
Politis.ch - le commentaire de Lyonel Kauffman
Actualisé le 02.04.08 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante