Plan social pour les victimes de la restructuration

Source et copyright :
Le Quotidien Jurassien
Jeudi 12 juillet 2007
Auteur : Dominique Bernardin
Après des mois de négociations, la direction de Swissmetal et les syndicats Unia et Employés Suisse sont parvenus à un accord sur un plan social en faveur des employés de Reconvilier et Dornach touchés par la restructuration. Pour rappel, le groupe métallurgique a annoncé le 12 juin la suppression de 153 postes de travail sur 606, justifiant cette mesure par une productivité inférieure à celle du troisième site, celui de Lüdenscheid en Allemagne.

Selon le communiqué commun des deux syndicats, les mesures négociées sont entrées en vigueur avec effet rétroactif au 1er mars 2007. Elles sont valables au moins jusqu’au 30 juin 2009. Le plan social prévoit notamment des indemnités de départ en fonction de l’âge et de l’ancienneté, des préretraites dès 63 ans révolus et la protection absolue contre le licenciement au-delà de 62 ans. Les acquis salariaux sont par ailleurs garantis en cas de mutation à l’intérieur du groupe. D’autres mesures concernent la reconversion professionnelle, la formation et le perfectionnement ainsi que l’aide pour la recherche d’emploi apportée aux personnes touchées par la restructuration.

Enfin, une indemnité unique de 4000 fr. est accordée en cas de déménagement. L’exécution de ce plan sera surveillée par une commission paritaire composée de représentants du personnel et de la direction. Elle statuera en cas de divergence sur les questions d’application. En outre, la direction du groupe soleurois s’est engagée à accorder un délai de consultation de 30 jours au moins pour la prochaine vague de licenciements. Ce délai permettra l’examen approfondi des alternatives aux suppressions d’emplois. Dans son propre communiqué, Swissmetal «se félicite tout particulièrement du fait qu’une solution amiable et d’avenir a pu être trouvée avec les partenaires sociaux et qu’un large éventail de propositions soit ainsi mis à disposition des collaborateurs touchés par les restructurations inévitables».



Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Sur le même sujet :

Actualisé le 12.07.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante