La Boillat : tous à Reconvilier le 10 et 11 juin

Newsletter du 30 mai 2006

Chères amies, chers amis,

L'événement de ce début juin c'est la fête à Reconvilier à laquelle vous convient les "Boillats". J'y reviens plus bas.

Avant cela, je ne peux oublier qu'à l'heure où vous lisez ces lignes, 90 "Boillats" vivent leur dernier jour en tant que collaborateurs de cette entreprise pour laquelle ils se sont tant battus.

À eux tous, ils ont donné plusieurs centaines d'années de labeur à cette entreprise tombée dans les griffes de petites âmes et de pense-menu qui agissent dans les limites (extrêmes) de la lettre de la légalité, tout en en bafouant l'esprit. À celles et ceux qui douteraient encore de l'incommensurable somme de cynisme que l'on trouve à la direction de Swissmetal je rappelerai un fait parmi d'autres: dans un élan de séduction nauséabond, cette direction a lancé depuis deux semaines le "Boillat-Hebdo". Dans la première édition on pouvait y lire de chaleureuses félicitations pour trois "jubilaires" qui fêtaient chacun entre 20 et 35 ans de fidélité... Ces trois personnes font partie des licenciés.

Pour une trentaine d'autres, dont le licenciement n'a pas été annulé, mais à qui on a proposé un nouveau contrat de travail, c'est le dilemme... ce nouveau contrat ne fait aucune mention de la convention collective de travail. Le signer, c'est faire l'impasse sur des décennies de progrès social et ne pas le signer, c'est s'exposer à des pénalités en cas de chômage.

Voilà, c'est la Suisse du XXIe siècle. Ce siècle qui selon des paroles que l'on prête à André Malraux, "sera sprirituel ou ne sera pas"... J'espère que l'Histoire voudra bien nous attendre encore quelques années...

Quelle Suisse pour nos enfants?

Aux 90, aux 30 je n'ai rien d'autre à offrir qu'un bouquet de pensées bien humaines et l'expression d'une amitié sincère.
"Boillats" vous êtes, "Boillats" vous resterez.
Il n'est pas de titre plus honorable en ce moment dans ce pays. Vous savez que je ne suis pas seul à le penser.

Pour l'heure, le prochain rendez-vous est donc à Reconvilier le 10 et le 11 juin pour montrer que ce pays n'est pas si facile à endormir. C'est l'occasion de manifester, une fois encore, mais aussi de rencontrer celles et ceux qui ont pris fait et cause pour la Boillat.

Tous les détails se trouvent sur http://www.laboillat.ch/manifestation. Sur ce site, vous pourrez notamment télécharger une affiche pour égayer les murs de votre quartier: qu'on se le dise!

Avant de terminer, permettez-moi encore d'adresser deux mots:
- le premier à Karl pour le féliciter ci-devant pour sa souris d'or, amplement méritée! (et non, Karl, ce n'est toujours pas moi, je ne donne pas dans l'autocélébration...)

- le second à "André de Tavannes", qui se reconnaîtra, pour son endurance, son acharnement devrais-je dire, et son sens de la formule. Il est des enthousiasmes qui semblent inépuisables et même si ça ne siffit pas à faire surgir le soleil, c'est déjà comme une promesse d'été.

... et bien sûr il y a vous, "jb", "oeil de moscou", "bien informé", "poivre", "un voisin", "idéaliste incurable", "robin de locksley" sans oublier "schreck" et son âne... mais tout ça, c'est une histoire, à lire au quotidien sur www.laboillat.blogspot.com .

Amicalement,
Pierre-Yves Niederhauser
www.boillat.org
Actualisé le 13.06.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante