Les apprentis de la Boillat laissés sur le carreau

Source : Journal du Jura du 13.04.06 (Ph. Oudot)

Longtemps considérée comme une des grandes entreprises formatrices de la région, la Boillat n'aura bientôt plus un seul apprenti. Swissmetal a en effet décidé de s'en séparer. Ou plutôt, le groupe est contraint de le faire, le personnel d'encadrement nécessaire pour assurer leur formation ayant été licencié. Responsable de la communication pour Swissmetal, Sam Furrer confirme, indiquant que Swissmetal cherche des entreprises pour placer ces jeunes en formation. Chef de la section francophone à l'Office cantonal de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle, John Buchs confirme que le canton a été informé de cet état de fait et qu'il veille à ce que personne ne reste sur le carreau.

Cela étant, il constate que cette situation crée un vif sentiment d'insécurité auprès des jeunes et de leur parents, qui ne savent plus très bien à quel saint se vouer. La mesure prise par Swissmetal touche six apprentis:
  • un laborantin en physique
  • un constructeur d'appareils industriels (nouveau nom pour serrurier de construction)
  • deux monteurs-électriciens
  • deux apprentis de commerce
A noter que dans cette dernière catégorie, une jeune fille a déjà trouvé un nouveau maître d'apprentissage à Bienne. Quant à un des deux électriciens, il va terminer sa formation juin et devrait pouvoir rester jusque-là.

Pour les autres, John Buchs a bon espoir de trouver une solution. Des contacts ont notamment été pris avec les entreprises qui ont accueillis temporairement les apprentis du secteur industrie durant la grève de cet hiver et celle de novembre 2004. «Nous avions en effet trouvé des maîtres d'apprentissage prêts à les recevoir, pour qu'ils puissent travailler normalement et se former correctement durant ces deux périodes tourmentées.»

Quant aux apprentis de commerce, Swissmetal leur avait trouvé un emploi à Dornach. Par ailleurs, poursuit notre interlocuteur, cette situation est d'autant plus gênante que Swissmetal, qui fut longtemps une bonne entreprise formatrice, a d'ores et déjà dénoncé les contrats des apprentis qui devaient commencer leur formation à la rentrée d'août.

Contact

John Buchs
john.buchs@erz.be.ch

Site web : www.be.ch
Actualisé le 13.04.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante