Swissmetal Boillat | La direction a rencontré une délégation de l'AFDT

Les clients toujours pris à la gorge

Source : Journal du Jura
Date : mercredi 21 juin 2006
Auteur : Philippe Oudot
Copyright : Le Journal du Jura
La situation reste très difficile pour les décolleteurs clients de la Boillat, avec des délais de livraisons très aléatoires et une qualité qui laisse à désirer. Les responsables promettent une stabilisation ces prochains mois.
Hier, des représentants de l'Association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT) étaient en visite à la Boillat. Hasard du calendrier, cette rencontre prévue de longue date tombait au lendemain de l'assemblée du personnel de lundi. Secrétaire générale adjointe de l'AFDT, Sandrine Javet indique que les représentants de l'association ont rencontré Roderick Tanzer, responsable des ventes pour le département décolletage, Sam Furrer, responsable du développement et de la communication, et Wilfred Hirschi, chef du finishing sur le site de Reconvilier.

«Nous avons posé de nombreuses questions pour tenter de connaître les raisons des retards, des problèmes de livraison et de qualité, mais comme d'habitude, nous n'avons pas obtenu de réponses très concrètes à nos demandes», déplore Sandrine Javet. Pour les clients, la situation reste en effet toujours aussi catastrophique. Lors de la reprise du travail après la grève, ils ont eu toutes les peines du monde à recevoir les commandes provenant du stock d'avant la grève en raison de la totale désorganisation.

20 semaines d'attente

Mais depuis, la situation ne s'est guère améliorée. Beaucoup n'ont en effet quasiment plus rien reçu, les commandes étant sans cesse ajournées. A tel point qu'aujourd'hui, les délais de livraisons atteignent facilement 20 semaines, voire davantage. Pour être approvisionnés en suffisance, certains n'ont pas hésité à doubler leurs commandes auprès d'autres fournisseurs. Et ils ne l'ont pas regretté, car celles passées à la Boillat ne sont jamais arrivées.

Egalement confrontés à de gros problèmes de qualité, beaucoup de clients ont cherché des alternatives. Par exemple en essayant d'usiner d'autres alliages - avec l'accord de leurs clients, évidemment. D'autres ont parfois eu de bonnes surprises en s'approchant d'autres fournisseurs. «Plusieurs à qui Swissmetal proposait de la matière de Dornach ont en effet trouvé nettement mieux auprès de la concurrence. Autant dire qu'ils ne sont pas près de revenir chez Swissmetal et laisser tomber ces fournisseurs qui ont fait de gros efforts pour leur donner satisfaction», constate Sandrine Javet.

Mépris du client

Evoquant les fameuses 23 pages de commandes passées auprès de la Boillat et ventilées ensuite par Swissmetal à Dornach ou à Lüdenscheid, elle constate que cela n'a guère été apprécié des membres de l'AFDT. «Quand on passe commande chez Boillat, c'est parce qu'on veut de la qualité Boillat, avec des certificats Boillat, et un service après-vente Boillat. Ce n'est pas pour recevoir de la qualité Busch-Jaeger ou autre!», tempête le patron d'une grande entreprise de décolletage de l'Arc jurassien.

Les responsables de Swissmetal ont bien essayé de rassurer leurs interlocuteurs en affirmant qu'ils faisaient tout pour améliorer la situation et qu'ils sont en train de mettre en œuvre les recommandations de l'expert Jürg Müller. En attendant, échaudés par le manque de respect affiché par le management à leur égard, ceux-ci ne lui font plus guère confiance et ne sont guère optimistes quant à l'avenir de la Boillat. Même si Swissmetal leur promet que la situation devrait se stabiliser dans un délai de trois mois, et être à nouveau normale d'ici à la fin de l'année.

En tout cas, même si les membres de l'AFDT expriment de sérieux doutes quant à l'avenir de la Boillat tel que planifié par Swissmetal, l'association n'entend pas baisser les bras et cherchera à soutenir toute solution permettant d'assurer la pérennité du site de Reconvilier. «C'est pour cette raison que nous serons présents lors de l'assemblée générale des actionnaires du 30 avril afin d'y faire entendre notre voix», indique Sandrine Javet.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Ressources liées

Témoignages de clients : «On navigue toujours à vue»
Site web de l'AFDT
Actualisé le 19.11.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante