Portrait de Joseph Deiss

Conseiller fédéral (1999-2006), chef du département fédéral de l'économie

deiss_joseph_2.jpg
(source : swisstxt)

Commentaires

Joseph Deiss (PDC) siège au Conseil fédéral depuis le 11 mars 1999. Le jeudi 27 avril 2006, il annonce sa démisson pour le 31 juillet 2006. Il est remplacé par Madame Doris Leuthardt.

Monsieur Deiss a engagé Rolf Bloch pour lancer une médiation entre la direction de Swissmetal et les ouvrier en grève à fin janvier 2006.

Son immobilisme lui est reproché, tout comme son manque d'implications, alors que toute une région est touchée par le conflit et risque d'écorner la confiance des investisseurs / clients étrangers à l'égard de la place industrielle suisse.

Quelques semaines après le début de la médiation, le groupe parlementaire UDC "dépose durant la session de printemps une interpellation urgente pour demander des explications sur cette intervention douteuse du ministre de l'économie" (voir communiqué de l'UDC).

Réponse de son département

Suite aux nombreuses lettres envoyées par des sympathisants

Madame, Monsieur,

Nous avons bien reçu votre mail du 15 février adressé au Conseiller fédéral Deiss.

Le Conseil fédéral accorde une grande importance au dialogue social, qui permet de réduire les conflits et offre à notre pays un cadre harmonieux pour le développement de ses entreprises et de son économie. Cependant, si notre législation connaît des dispositions qui permettent d’accompagner ce dialogue, il n’est pas possible de forcer les partenaires sociaux à trouver un accord.

Le Conseil fédéral est d’avis que le transfert de la fonderie de la société Swissmetal de Reconvillier à Dornach, est une décision qui relève de la seule responsabilité de la direction et du conseil d'administration de l’entreprise.


Enfin, le Conseil fédéral considère qu’il ne lui appartient pas de se prononcer sur la rentabilité de tel ou tel investissement de cette entreprise pour se substituer à sa direction. La liberté économique constitue un autre fondement de notre système, que le Conseil fédéral entend respecter.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de notre parfaite considération.


Marianne Neuhaus
Secrétariat d'État à l'économie (seco)
Politique PME, Collaboratrice scientifique, lic. rer. pol.

Ce qu'il a dit

« Je ne peux rien faire ... »
« Il est temps de céder la place à de nouvelles forces », en conférence de presse le 27 avril 2006, suite à l'annonce de sa démission du Conseil fédéral.

Pour en savoir plus

Le site du DFE
Wikipedia.org - Joseph Deiss
Actualisé le 22.09.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante