La Boillat : invitation

Newsletter du 13 novembre 2006

Chère sympathisante, cher sympathisant,

Pas mal d'eau de la Birse a coulé le long des flancs de l'usine 2 depuis ma dernière incursion dans votre messagerie. J'aurais aimé pouvoir vous envoyer ce communiqué de victoire qui aurait annoncé que le bon sens l'a emporté... Oui, j'aurais aimé...

Rien de tel aujourd'hui, ni demain je pense, mais pour l'heure j'ai une invitation à vous transmettre:


Reconvilier Novembre 2004 1ère grève
Aujourd'hui que reste-t-il de la Boillat ?

CONTINUONS ENSEMBLE A DENONCER

Soupe populaire le vendredi 17 novembre 2006 dès 17h30 Place Bellevue (grand parking) Reconvilier
Venez nombreux



Sur le front de la Boillat (ou devrais-je écrire l'ex-front?), les choses se sont déroulées telles qu'elles étaient prévisibles au pays de "Surtout-Pas-de-Vagues"... Toutes celles et tous ceux qui risquaient d'émettre une ombre de contestation ont été dégagés. Maria Wuillemin a elle-même été licenciée... Une pensée amicale également pour Fred, qui m'avait initié avec une fierté bien légitime aux secrets de l'Osprey... À toutes celles et ceux que j'oublie, amitié et respect.

Quant aux autres, ceux qui restent à bord... et bien, il faut bien faire bouillir la marmite, ne nous trompons pas d'ennemi. Courage à vous qui travaillez chaque jour et chaque nuit dans ces lieux où l'on a cru si fort que le travail ne se résumait pas à une simple relation basée sur le fric.

Au pays de "Surtout-Pas-de-Vagues", tout va bien circulez. L'action se porte au mieux, l'histoire d'une belle victoire économique est en train de s'écrire...

Pendant ce temps, le Conseil Fédéral pense à des "coachs" pour les 3000 jeunes qui restent sur le carreau, des spécialistes en communication travaillent chaque jour sur la culture d'entreprise et on nous bourre le mou de "croissance" et de "compétitivité".

Alors? Vague à l'âme au pays de "Surtout-Pas-de-Vagues"? "Tout ça pour ça" et "on n'aurait pas dû" ?

Non. En ce qui me concerne, non. Pas de regrets. Je sais aujourd'hui que je ne suis pas seul à me poser de sérieuses questions dans ce pays qui sacrifie, pour le profit immédiat de quelques-uns, les efforts de générations entières. Des amitiés solides se sont nouées, malgré les coups de gueules, malgré les montagnes russes entre espoirs et déceptions. Nous sommes plus d'un(e) à avoir ressenti ce "quelque chose" qui fait que nous sommes mieux que de la main d'oeuvre ou des consommateurs. Cela, aucune spéculation ne pourra nous l'enlever.

.. et même si les feux de l'actualités se sont détournés de Reconvilier, je ne peux me résoudre à un silence total. De loin en loin, je me permettrai donc de m'immiscer dans vos messageries, en toute amitié et avec tout le respect que je dois à des compagnons de lutte.

Bien à vous,
Pierre-Yves Niederhauser
www.boillat.org
Actualisé le 19.11.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante