Manifestation de soutien à Reconvilier

samedi 10 et dimanche 11 juin 2006

Pourquoi une manifestation à Reconvilier ?

Les habitants de la région, toutes rivalités confondues, se sont réunis pour soutenir les Boillat qui luttaient pour conserver leur dignité et éviter le pillage de "la Boillat". La solidarité régionale s'est vite étendue au-delà des frontières locales, pour aboutir à une manifestation nationale très suivie, le 8 avril, à Berne.Cette nouvelle manifestation est une façon de remercier ceux qui les soutiennent en refusant d'accepter les dérives boursières sans broncher...C'est l'occasion de réfléchir à une solution intermédiaire entre le tout-à-l'Etat et le libéralisme sauvage, d'essayer d'anticiper d'autres dérives, de préparer le terrain pour offrir un cadre de travail cohérent aux générations futures

Les buts de cette nouvelle manifestation sont multiples:

  1. A l'origine, offrir une tribune pour remettre les signatures de la pétition aux autorités bernoises fraîchement élues lors de la partie officielle du samedi après-midi. Bien sûr, continuer la lutte décidée au départ du mouvement et qui n’a pas changé. Maintenir un savoir-faire, des infrastructures (presses, fours, machines) et une expertise intégrant les plus de 300 employés, sur le site de Reconvilier.
  2. Organiser un forum pour inviter des personnalités de tout le pays, de tous horizons (économie, politique, finances, patronat, syndicats, juristes) à s'exprimer. Ce forum aura lieu le samedi matin soule tente installée devant l'uZine3. Le sujet: "Désindustrialisation, est-ce une fatalité? Problèmes régionaux, quelles réponses?"
  3. La partie festive consistera en un week-end de fête: concerts le samedi soir, forains les deux jours, artistes de rue. Les commerçants du village seront au rendez-vous, dans une ambiance conviviale. L'équipe du KO-festival de Moutier, qui bénéficie d’une bonne expérience dans l’organisation de festivals et concerts préparera un programme alléchant pour le samedi soir. D'autre artistes sont attendus pour la petite scène devant l’uZine3 en journée.

Cette manifestation se veut nationale. Elle a pour but de rassembler un maximum de monde. Nous comptons sur une large campagne de publicité, le soutien de différents réseaux, la sensibilité du public au besoin urgent de prendre des mesures pour stopper l’hémorragie industrielle. Un tiers de ce secteur à disparu ces 15 dernières années. Jeter aux orties le savoir-faire, l'expertise, les ouvriers, et les investissements antérieurs pour satisfaire au vampirisme financier relève du pillage et de l'inconscience.
Il est temps qu'une réelle politique industrielle se mette en place. Une réaction est indispensable.Cette lutte concerne tout le monde. On se rend bien compte que les Boillat, qui se battent pour le maintien de leurs places de travail, sont aussi réflexifs au monde qui les entoure.

S’ils devaient échouer pour eux ils pensent aussi aux suivants. Ils tiennent ainsi à laisser derrière eux une infrastructure qui aidera les politiques et les syndicats à mieux lutter contre l’insoutenable, ceux qui avouent un peu facilement «ne rien pouvoir faire dans de telles situations, faute de lois leur permettant d'agir».

Le programme

Vendredi 9 juin

17h45 uZine3 :

Soirée spéciale "Ouverture de la Coupe du Monde"
Projection du match sur grand écran Allemagne-Costa Rica, sangria à gogo, ambiance garantie!

Samedi 10 juin

10h30 : Grand Forum (Sous la tente devant l'uZine3)
10h30 à 12h30 : Discussion sur le thème:

"Désindustrialisation, est-ce une fatalité? Problèmes régionaux, quelles réponses?"

Les invités:
  • Jean-Pierre Rérat (co-président de la chambre d'économie publique: CEP)
  • Charles-André Udry (économiste - conférencier)
  • Jean-Claude Rennwald (conseiller national)
  • Sylvain Astier (prés. de la députation au grand conseil)
Modérateur: Fabian Greub

14h30 Partie officielle grande place derrière l'usine Boillat 1
14h30 à 15h30 :Différentes allocutions pour cette partie officielle:
  • Joseph Zisyadis
  • Pierre-Yves Maillard
  • Nicolas Wuillemin
  • Maxime Zuber
  • 2 enfants Boillat
  • un invité surprise
16h30 Concerts grande scène devant usine1 + diverses animations, forains devant la place et à l'uZine3

Concerts :
16h30 - 18h00 Christophe Meier en solo himself
18h30 - 20h00 Thierry Romanens
20h30 - 01h00 DJ Peluche et Fanfreluche (Chaux-de-Fonds)

Toute la journée : animations de rue et forains sur les deux sites de la manifestation.

Dimanche 11 juin

11h00 Martin Goulash Trio (devant l'uZine3)

11h00 - 12h00 Martin Goulasch Trio est un groupe formé de deux guitaristes, Bertrand Vorpe, Gaël Zwahlen et Michael Jackson. Leur musique est avant tout un moment de vie qui rassemble et fait sourire. Leur credo - mélanger d'anciens tubes de chanson francophone et du «jazz».

Martin Goulasch Trio manie les sons et les rythmes avec habileté ; il passe ainsi par des styles très éclectiques, tout en restant cohérent, discipliné et sportif. Leur musique, parfois douce, surprenante, motivante et même par moment musicale(!), se rapproche tantôt du jazz, tantôt de la musique manouche ou encore des sonorités «bluesy» du folklore tchèque, tout en gardant comme fondement, la chanson syndicale et ménagère...

13h00 D-gens-T (devant l'uZine3)

13h00 - 14h00 Vainqueur de la Médaille d'Or de la Chanson 2004, D-gens-T est un groupe encore à (re?)-découvrir, au fil de son évolution. Toujours d'aussi belles surprises, du rythme et du dynamisme. On (re?)-signe sans se faire prier pour le voyage...

14h00 Exposé - débat 'Libre commerce et dégradation des conditions de travail'

Lorsque les Ministres du Commerce du monde entier posèrent leurs signatures au bas du document fondateur de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en avril 1994 à Marrakech, la toute première phrase les engageait notamment à réaliser le plein emploi et un niveau croissant des revenus à l'échelle mondiale. Le miracle de Marrakech s'est-il réalisé? Non.
Après dix années sous le règne de l'OMC, le chômage a augmenté par-delà le monde: L'ouverture brutale des marchés agricoles des pays du Sud a détruit les bases de survie de millions de petits paysans, tandis que la percée des multinationales du Nord dans les marchés du Sud a anéanti le tissu industriel local, provoquant des millions de migrants potentiels.

La création d'emplois dans les pays du Nord ne s'est pas réalisée non plus. Au contraire: avec la libéralisation du marché interne, l'Europe a supprimé environ 850'000 emplois dans les seuls secteurs des télécomunications, des transports et de l'énérgie.
Au même temps se généralisent les pratiques de dumping social, de sous-traitance en cascade et de mise en concurrence de différentes catégories de salariés.
La présentation ne vise pas seulement à démontrer les liens entre le libre-échange, les politiques migratoires cyniques des pays du nord et l'impact sur les normes sociales, les conditions d'emploi et de protection sociale, mais aussi à discuter les possibilités de résistances à ces politiques destructrices.

16h00 Fuzzing Trip (devant l'uZine3)

16h00 - 18h00 Le régional de l'étape va clore cette manifestation. Une personnalité bien trempée, des textes teintés d'humour et de sérieux, Fuzzing Trip est un gars qui ne se la joue pas, mais qui joue à merveille et saura vous enchanter avec ses chansons à texte...

Documents

Affiche manifestation à Reconvilier - juin 2006.pdf 551.82 KB
Discours de Nicolas Wuillemin - 10.06.06.pdf 19.87 KB
Discours de Maxime Zuber - 10.06.06.pdf 26.65 KB
Discours de Luana et Sandro - 10.06.06.pdf 60.22 KB
Discours de Josef Zisyadis - 10.06.06.pdf 18.66 KB
Discours de Paul Sonderegger - 10.06.06.pdf 15.00 KB

Ressources liées

Album photo du samedi 10 juin 2006
Swissmetal Boillat | Manifestation nationale des 10 et 11 juin
Fête de la Boillat | Forum sur la désindustrialisation
Actualisé le 16.06.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante