Ces prochains jours, «Paraboles & Fariboles» sera disponible en librairie. Ce recueil de poèmes, d'une centaine de pages, marque le retour aux premières amours écrites de la citoyenne de Crémines. Son premier ouvrage était déjà composé de poèmes et marquait l'entrée de Simone Schrameck Chatelain dans le monde de l'écriture. Un univers qui lui était alors totalement étranger. A la suite d'événements douloureux, elle avait besoin de se ressourcer et en trouvait le moyen lors de grandes promenades en forêt.
Finalement, c'est peut-être un chien qui est à l'origine de sa carrière. Sur proposition de son maître, le canidé se joignait à ses promenades. Au retour d'une balade, le maître du toutou interrogeait la promeneuse: «Mais que fais-tu en forêt?» «J'écris.» L'homme demande à voir les textes et est séduit. Et comme il s'agit de l'imprimeur du village, les poèmes sont publiés.
Quelques années plus tard suit «Roul'ta bosse», un petit livre consacré aux voyages effectués par la citoyenne de Crémines lors de sa jeunesse. Et puis, aujourd'hui, c'est au tour de «Paraboles & Fariboles», un recueil de poèmes à compte d'auteur tiré à 400 exemplaires de sortir de presse.
Au sein de ce petit livre, le lecteur pénètre dans le monde de Simone Schrameck Chatelain. Ses poèmes sont faits d'émotions et d'espoirs. De révolte aussi. Au fil des saisons - le bouquin parle du printemps au début et le dernier mot écrit est aussi celui de printemps - l'auteur chante la nature et la région jurassienne. Celle qui a aussi effectué un tour du monde ne se limite pas à mettre sa région sur papier. Si l'autonomie, avec un texte où Corses, Bretons et Jurassiens sont évoqués, est parfois présente, les événements peuvent provoquer une réaction de celle qui ne supporte pas l'injustice. Elle a consacré un poème à la grève de la Boillat, elle en a écrit un autre à la suite des événements du 11 septembre.
Ces faits noirs ne donnent toutefois pas le ton du recueil. Cette éternelle optimiste veut toujours laisser transparaître un message d'espoir. Au fil des pages, elle sait aussi faire preuve d'humour en s'inspirant de quelques fables qu'elle détourne. Et même si cette libre penseuse a la foi, elle ne se reconnaît pas plus dans les religions que dans la politique pure et dure. Elle propose pourtant quelques paraboles qui ont une morale. De quoi constater que le recueil réunit des poèmes qui s'inspirent de la vie dans toutes ses phases, joyeuses ou non et permet de mieux comprendre les mille facettes de l'auteur.
Aujourd'hui, Simone Schrameck Chatelain pose son crayon pour un temps avec déjà une petite idée. L'envie d'écrire un roman historique qui se déroulerait dans la région, à Tramelan, son village d'origine, la titille déjà.