Swissmetal poursuit ses acquisitions, faisant fi de ses problèmes internes

Source : ATS
Date : mercredi 28 juin 2006
Auteur : Yves Hulmann
Copyright : ATS
Le groupe industriel soleurois rachète la société américaine Avins Industrial Products, active dans la distribution. Le prix de la transaction n’est pas dévoilé.
Malgré ses problèmes internes, le groupe Swissmetal semble bien décidé à poursuivre son expansion. Après le rachat début février de la société allemande Busch-Jaeger, la société soleuroise a annoncé, hier, l’acquisition de l’américain Avins Industrial Products. Cette entreprise, basée dans le New Jersey, sera rachetée pour un montant non dévoilé. Pour la direction de Swissmetal, l’acquisition d’Avins s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à gérer et contrôler lui-même à moyen et long terme sa distribution sur ses sept marchés stratégiques, à savoir les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la France, l’Inde et la Chine, qui représentent l’essentiel de son chiffre d’affaires. La société est décrite par Swissmetal comme son «partenaire américain de distribution de longue date». Avins génère des ventes de 27 millions de dollars

En 2005, Avins a réalisé un chiffre d’affaires de 27,4 millions de dollars. Par comparaison, Bush-Jaeger, qui emploie quelque 170 personnes sur son site de Lüdenscheid en Allemagne, génère des ventes nettement supérieures de 60 millions d’euros. Ce dernier rachat, d’une taille beaucoup plus modeste que celui de Busch-Jaeger, doit avant tout permettre à Swissmetal de renforcer sa position dans la distribution aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe et en Asie. «Avins ne dispose pas seulement d’une compétence en termes de vente, mais aussi d’approvisionnement. Ce dernier aspect est très important pour nous, car certains clients souhaitent qu’on leur fournisse une solution complète, pas forcément composée uniquement de produits issus de Swissmetal mais qui peut aussi inclure certains éléments fabriqués par des tiers», a expliqué hier Martin Hellweg, lors d’une conférence de presse à Zurich. Swissmetal met aussi en exergue les bons contacts entretenus par Avins avec les fabricants de produits semi-finis à base de cuivre en Europe et en Asie. De son côté, Lombard Odier Darier Hentsch, juge l’opération positive: «L’acquisition d’Avins est entièrement en ligne avec la stratégie de Swissmetal visant à mieux contrôler ses canaux de distribution, ce qui fait sens de notre point de vue.» Les investisseurs semblent, eux, préférer rester prudents jusqu’à l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 30 juin prochain à Berne: l’action Swissmetal a ainsi perdu 2,1% à 16 francs hier. Vendredi, les actionnaires de Swissmetal devront accepter la création d’un capital autorisé destiné à financer les projets d’expansion du groupe (lire «L’Agefi» du 12 juin 2006). Un représentant de Laxey au conseil d’administration

Swissmetal a aussi proposé hier deux nouveaux membres à l’élection de l’assemblée générale de vendredi. Il s’agit de l’américain Ralph Glassberg, directeur d’Avins Industrial Products et du suisse Roger Bühler, directeur d’investissement chez Laxey Partners. Ce fonds d’investissement, domicilié à Londres et sur l’île de Man, est le seul actionnaire de Swissmetal à détenir plus de 10% du groupe soleurois. Laxey Partners s’était fait connaître ce printemps par sa demande de remboursement de capital aux actionnaires de Saurer. Une proposition qui avait échoué lors de l’assemblée générale de Saurer début mai. Hier, Martin Hellweg, a qualifié les relations avec Laxey Partners comme «très coopératives». Reste à savoir si le fonds d’investissement britannique, connu pour agir dans un horizon de court terme, maintiendra ou non son engagement dans le capital de Swissmetal sur la durée

Le groupe met un terme à la médiation de la «Boillat»Swissmetal rompt la médiation engagée pour résoudre le conflit de la Boillat à Reconvilier (BE). La direction a néanmoins assuré vouloir appliquer les propositions de l’expert. Le médiateur Rolf Bloch et le syndicat Unia déplorent la décision de Swissmetal.

La direction de Swissmetal ne considère plus comme interlocuteur légitime la délégation du personnel, emmenée par Nicolas Wuillemin, et composée majoritairement de collaborateurs licenciés, a déclaré mardi à Zurich le président du conseil d’administration Friedrich Sauerländer. Il a estimé que prolonger la médiation ne ferait que renforcer l’incertitude qui règne à l’usine.

Rapport de l’expert

Cette délégation recherche la destruction de Swissmetal et veut pousser la Boillat à la faillite, a-t-il affirmé. Elle a refusé les recommandations formulées par l’expert industriel Jürg Müller le 15 juin, alors que le groupe métallurgique et le syndicat Unia avaient donné leur aval.

La délégation a ensuite empêché les employés de se prononcer sur ces propositions, paralysant la procédure, a estimé M. Sauerländer. «Depuis dix jours, rien n’est venu, nous ne pouvons pas continuer ainsi».

Responsabilités


Des entretiens menés la semaine passée à Reconvilier (BE) ont en outre montré que nombre de collaborateurs actifs ne se sentent plus représentés par ce groupe, a affirmé devant la presse le président du conseil d’administration. La direction se devait de prendre ses responsabilités, a-t-il expliqué.

Le médiateur Rolf Bloch a regretté cette décision. «La situation se débloquait doucement et il fallait suivre le processus, a ajouté M. Bloch sur la RSR.» Mais c’était difficile de construire quelque chose de positif ensemble», a-t-il admis en soulignant la méfiance entre les deux parties.

Retrait dénoncé

Pour le syndicat Unia, la direction se prive d’une structure qui aurait permis d’avancer.» Swissmetal aurait pu régler le problème de la composition de la délégation du personnel autrement que par une rupture» a expliqué Fabienne Blanc-Kühn, du comité directeur d’Unia. Le canton de Berne regrette également ce retrait de la médiation.

A Reconvilier, les ouvriers semblaient accuser le coup, même si peu étaient surpris par cette annonce. Les commissions du personnel se sont réunies en milieu d’après-midi en présence du syndicat Unia pour étudier la situation et décider d’une éventuelle action. Rien n’a filtré jusqu’à présent.

Propositions appliquées

A l’approche de l’assemblée générale des actionnaires vendredi, la direction de Swissmetal a aussi affirmé vouloir mener à bien sa stratégie. Elle accepte d’appliquer les propositions de l’expert industriel et d’être accompagnée dans ce processus.

Les partenaires sociaux, le syndicat Unia et l’association de la branche Swissmem, seront invités à suivre son évolution. Plusieurs des recommandations ont déjà été mises en oeuvre, a dit Friedrich Sauerländer. Le poste de responsable d’usine pour la Boillat, préconisé par l’expert, sera mis en place. Des candidatures sont à l’étude. Les machines à l’arrêt seront remises en marche, une dizaine de cadres seront engagés et 35 emplois supplémentaires seront maintenus.

Swissmetal affirme en outre vouloir maintenir le dialogue avec les collaborateurs de Reconvilier. Le groupe attend l’élection de nouveaux membres représentatifs des commissions d’entreprise et du personnel.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles
Actualisé le 11.01.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante