Nouvelle Boillat | Préparation de l'assemblée générale de Swissmetal

L'association fourbit ses armes

Source : Journal du Jura
Date : mercredi 28 juin 2006
Auteur : Philippe Oudot
Copyright : Le Journal du Jura
Constituée au début du mois de juin, la Nouvelle Boillat compte déjà quelque 200 membres. Ceux-ci entendent bien jouer les trouble-fête vendredi.
Avec un petit groupe d'amis, l'ancien directeur de la Boillat Paul Sonderegger a estimé qu'il était de son devoir de tenter une manœuvre pour essayer de sauver l'usine de Reconvilier. «Dans un premier temps, nous avons voulu réunir les petits actionnaires libres afin de faire front commun pour contrer le conseil d'administration.» Mais la campagne d'annonces dans la presse n'a guère eu d'écho.

Ensuite, Pierre-Yves Niederhauser, l'auteur de la «déclaration de soutien à la Boillat», qui a récolté plus de 13 700 voix via Internet, a relayé cette information auprès des internautes signataires. «Nous avons vu que passablement de gens étaient intéressés à acheter quelques actions, par solidarité ou pour participer à l'assemblée des actionnaires, mais ils étaient dissuadés en raison des frais liés à l'ouverture d'un dépôt, bien plus élevés que le prix d'une action. C'est de là qu'est née l'idée de créer cette association Nouvelle Boillat». Cette société à but non lucratif a pour objectif d'assurer la pérennité à Reconvilier de la fonderie et de toutes les activités économiques et sociales de Swissmetal - ou de son successeur.

En adhérant à l'association, chaque membre devient propriétaire d'une action. Il peut également en souscrire davantage. La finance d'inscription (30 fr.) a été calculée afin de couvrir les frais d'acquisition et les frais administratifs. Actuellement, l'association compte plus de 200 membres, dont une bonne partie possède entre une et quelques actions. Beaucoup viennent de la région, «mais nous avons aussi des adhérents de Zurich, Bâle-Campagne, Zoug, Fribourg, Vaud, Neuchâtel ou Genève», souligne Paul Sonderegger.

Sans rien révéler de la stratégie que les membres de la Nouvelle Boillat entendent utiliser pour faire entendre leur voix lors de l'assemblée des actionnaires, il indique que Swissmetal aura à répondre à des questions très pointues. «Notre intention n'est pas de faire simplement l'éloge de la Boillat. Nous voulons au contraire poser des questions dérangeantes et obliger le conseil d'administration à se dévoiler. Bien sûr, nous savons bien que nous ne représentons pas un capital suffisant pour faire vaciller le conseil d'administration, mais nous voulons obliger les investisseurs à nous écouter et à analyser de manière plus critique les beaux discours de Martin Hellweg. Notre principal objectif est de leur démontrer que le CEO et le conseil d'administration agissent contre l'intérêt des actionnaires. Donc contre leur propre intérêt.»


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles
Actualisé le 19.11.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante