Scandaleuse décision du Conseil suisse de la presse

Lettre ouverte de Maxime Zuber, édition du Journal du Jura du 18.04.08

Lors du conflit opposant les employés de La Boillat à la direction générale de Swissmetal, MM. Hellweg, Sauerländer, Furrer et consorts ont tenté par différents moyens, dont certains fort discutables, de rallier les médias à leur indéfendable cause. Bien que les arguments de Swissmetal ne résistaient ni à l'analyse ni à la confrontation avec les faits, quelques journalistes de la presse économique, notamment en Suisse alémanique, sont pourtant tombés dans le panneau et ont avalé tout cru les salades que leur vendait le groupe soleurois.
S’il fallait choisir le meilleur exemple de journaliste n’ayant pas marché dans la combine, le nom de Philippe Oudot, s’imposerait. En tant que membre du Comité de soutien, je peux en effet témoigner de la rigueur, de l’honnêteté et du courage dont le rédacteur du « Journal du Jura » a fait preuve dans la couverture de ces événements douloureux. À de nombreuses reprises, des rumeurs parfois infondées ont circulé jusqu’au sein de notre comité. M. Oudot n’a alors jamais rien publié sans vérification ou sans pièce à conviction entièrement probante. Extrêmement bien informé, le journaliste biennois a su démasquer et prendre la main dans le sac la direction de Swissmetal. Ayant rencontré, avec Pierre Kohler, les dirigeants du groupe à deux reprises, j’ai eu l’occasion de me rendre compte de leur art du double langage et de leur aversion pour les gens qui saisissaient leur duplicité.

Que Swissmetal obtienne gain de cause aujourd’hui après avoir dénoncé M. Oudot et le « Journal du Jura » auprès du Conseil suisse de la presse est tout simplement honteux ! Quand on apprend que les dirigeants du groupe accusent le journaliste de ne pas avoir respecté « les règles d’éthique » (sic !), on croit rêver ! Tout compte fait, ce jugement discrédite l’organe de surveillance de la presse suisse et ne porte aucunement atteinte à la probité de M. Oudot, dont le travail fouillé inspire le plus profond respect !

Sur le même sujet :

Portrait :

Portrait de Maxime Zuber
Actualisé le 18.04.08 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante