Swissmem veut renforcer la place industrielle suisse

Source et copyright :
AWP et ATS
Jeudi 28 juin 2007
L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) veut faire entendre sa voix. Elle exige des mesures pour renforcer la place industrielle helvétique, ainsi que des limites aux rachats spéculatifs d'entreprises.
Dans son discours prononcé lors de la Journée de l'industrie Swissmem à Zurich, le président de l'organisation patronale Johann Schneider-Ammann a estimé que les entreprises suisses ne devraient pas faire l'objet d'acquisitions spéculatives lancées à court terme. La loi sur les Bourses et le droit d'annonce doivent être changés, mais pas dans une optique protectionniste.

Il faut prendre ses responsabilités pour que les lois soient en accord avec les standards européens, a dit M. Schneider-Ammann devant 1400 hôtes, dont le conseiller fédéral Christoph Blocher, le président du conseil d'administration de la Deutsche Bank, le Suisse Josef Ackermann et le directeur du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) Jean-Daniel Gerber.

"Nos technologies, le savoir-faire de nos collaborateurs et notre capacité d'innovation ne doivent pas devenir le jouet d'intérêts financiers spéculatifs", déclare Swissmem dans un manifeste présenté lors de sa traditionnelle "landsgemeinde".

Le texte en six points défend la place industrielle helvétique. Il plaide pour l'élimination des obstacles administratifs, un système de formation répondant aux besoins de la branche, l'encouragement de l'initiative individuelle et la responsabilité personnelle, a expliqué André Koopmann, patron du groupe vaudois Bobst et vice-président de Swissmem.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles
Actualisé le 29.06.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante