La crise chez Swissmetal pourrait s'aggraver

Source : Le Temps
Date : samedi 10 juin 2006
Auteur : Bastien Buss
Copyright Le Temps
Rolf Bloch, médiateur, parle de «guerre des tranchées» sur le site de Reconvilier (BE).
La semaine prochaine se jouera un épisode clé du feuilleton de Swissmetal. L'expert indépendant Jürg Müller doit présenter jeudi à Berne ses propositions aux syndicats et à la direction dans le cadre du conflit du site de la Boillat à Reconvilier (BE). «On ne sait pas si le rapport sera rendu public», regrette déjà Fabienne Blanc-Kuhn, du syndicat Unia, qui souhaiterait sa diffusion.

En attendant ces recommandations, la situation reste excessivement difficile dans l'usine, de l'aveu même du médiateur, Rolf Bloch, qui n'hésite pas à parler de «guerre des tranchées» entre les ouvriers et la direction. S'il ne désespère pas de trouver une solution, Rolf Bloch prévient qu'il sera très ardu de trouver un terrain d'entente. Et pour cause. Le personnel a évoqué de son côté un éventuel durcissement de ses positions, avec peut-être de nouveaux moyens de lutte. Ces samedi et dimanche se déroulent d'ailleurs des manifestations de soutien à Reconvilier, en présence d'une kyrielle de politiciens.

Moitié des capacités

Les ouvriers précisent pour leur part que de nombreuses machines sont toujours à l'arrêt et que le site manque cruellement de matière première. De l'avis de Rolf Bloch, qui ne songe pas à démissionner «tant qu'il reste de l'espoir, aussi infime soit-il», l'usine du Jura bernois ne fonctionne qu'à 50% de ses capacités. Swissmetal de son côté déclare que la situation s'est améliorée ces dernières semaines, mais que les délais de livraison sont encore plus mauvais que ceux d'avant la grève.

Les syndicats ont également promis de donner de la voix lors de l'assemblée générale (AG) des actionnaires prévue le 30 juin.

Dans la convocation à l'AG envoyée vendredi, le conseil d'administration de Swissmetal propose la réélection en bloc et pour une année de Martin Hellweg, Dominik Koechlin, Max Locher et Friedrich Sauerländer en tant que membres de l'organe.

Ce qui risque de ne pas rétablir la concorde alors que de nombreux clients continuent de se plaindre. A tel point que certaines entreprises se retrouvent en difficulté. Une société tessinoise serait au bord de la rupture, faute de pouvoir s'approvisionner sur le marché. D'autres entreprises seraient également aux abois.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Ressources

Lire l'article sur www.letemps.ch
Actualisé le 19.11.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante