Swissmetal: les petits actionnaires ont prêché en vain

Source : ATS
Date : vendredi 30 juin 2006
Copyright : ATS
Les opposants à la stratégie de la direction ont prêché en vain lors de l'assemblée générale de Swissmetal. Tous les objets à l'ordre du jour ont été acceptés à plus de 98% des voix. Mais les nombreuses critiques ont fortement prolongé la séance
Le président du conseil d'administration Friedrich Sauerländer et le patron Martin Hellweg ont sué pendant plus de cinq heures face aux attaques fusant de toutes parts.

Parmi les quelque 200 personnes présentes figuraient 112 actionnaires représentant 2'873'744 voix. Grands et petits actionnaires formaient deux camps, même géographiquement. Mais les premiers, bien que moins bruyants que les seconds, représentaient l'écrasante majorité des voix.

A défaut d'avoir le moindre poids dans les votes, des dizaines de personnes ont profité de chaque occasion pour prendre la parole.

"Nous aimerions que les grands actionnaires entendent les petits", a martelé Peter Iseler. Ancien membre de la direction de la Boillat à Reconvilier (BE), il a été proposé par ces derniers comme candidat surprise au conseil d'administration, sans succès.

En revanche, les deux nouveaux membres proposés par le conseil d'administration ont été élus. Les quatre conseillers d'aministration sortants ont également été réélus. En les qualifiant de "parfaitement efficaces", son président Friedrich Sauerländer a déclenché une vague d'hilarité dans la salle.

"Vous êtes des incompétents, messieurs", avait auparavant asséné le représentant du syndicat Unia André Daguet. En mettant fin à la médiation, les dirigeants ont irrémédiablement perdu la confiance du personnel, ont relevé des membres de l'association des fabricants de décolletage et taillages (AFDT).

Les comptes 2005, le rapport annuel, et la décharge ont aussi facilement passé la rampe, de même que le déplacement du siège social de Berne à Dornach (SO) et l'augmentation de capital. Celle-ci doit permettre de créer du capital autorisé d'un montant maximum de 23'563'998 francs, somme pouvant servir à des acquisitions par le conseil d'administration sans l'aval de l'assemblée générale.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Ressources liées

RSR - interview de Paul Sonderegger - 30.06.06
RSR - journal du matin / reportage de Fabien Greub - 30.06.06
Actualisé le 19.11.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante