Laminage du fil coulé
Dans le texte qui suit, nous avons dans tous les cas du fil, qu'il ait ét coulé ou pressé. Ces divers traitements (tous ne sont pas nécessairement appliqué, ça dépend des produits) sont effectués sur du fil. En dernier lieu, le chapitre "outillage" est consacrée à quelque chose de plus général.
Or donc
Le laminage est une opération à froid qui consiste à réduire la section du fil en le faisant passer par entraînement sans glissement à travers les galets d'un laminoir. Le mot clé, qui représente un certain savoir-faire de la Boillat, est de laminer sans glissement.
Mais avant cette opération, il faut faire une opération "annexe", mais très importante. Le fil coulé est oxydé à la surface. Si on le lamine tel quel, soit ça ne fonctionne jamais, soit le produit fini n’aura pas une qualité impeccable. Cette petite opération s’appelle écroûtage. Eh oui, il faut enlever la croûte pour obtenir le meilleur de la nature. Sur une autre machine, au lieu d’écroûter, on brosse le fil pour enlever la croûte. Génial non? L’objectif est le même, mais les moyens sont quelque peu différents.
Le laminage est une déformation non concentrique. Par conséquent, malgré l’aspect rustique de l’opération, ça reste une opération délicate. Là Martin est largué !
La mise en train, l’amorçage du laminage d’une nouvelle torche de fil coulé, est une opération très physique et non mécanisée. Le réglage des passes de laminage avec doigté demande beaucoup d'expérience sur sa machine.