La Boillat : information au sujet du soutien

Newsletter du 4 mars 2006

Chère sympathisante, cher sympathisant,

Je me permet de vous écrire pour vous remercier de votre soutien et vous transmettre quelques nouvelles "du front".

J'aurais naturellement souhaité pouvoir écrire personnellement à chacune et chacun d'entre vous, mais avec plus de 9'000 amis à saluer, je me vois contraint de faire appel à des outils plus "industriels".

Tout d'abord, concernant votre adresse e-mail, sachez que je refuse catégoriquement de transmettre la base de données de www.boillat.org à qui que ce soit. Les seuls courriers qui pourront vous parvenir suite à votre inscription sur www.boillat.org seront donc émis par moi-même.

Il vous sera par ailleurs chaque fois possible de vous "désabonner" de manière à ne plus recevoir ce type de message à l'avenir (voir en fin de message). Naturellement, le fait de vous "désabonner" n'effacera pas votre signature de la déclaration.

Ces précisions étant faites, voici quelques points qu'il me paraît important de vous transmettre.

Mercredi passé, j'ai enfin eu le plaisir de me détacher de mon clavier pour rencontrer quelques "Boillat" à l'uzine 3 de Reconvilier ( voir www.uzine3.ch ) et à l'occasion du match de hockey de soutien à Moutier.

Ce que j'en ai retenu:

1°)
Contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant certains journaux, les "Boillat" sont toujours aussi SOUDÉS et DÉTERMINÉS qu'au premier jour. Sans dévoiler ici de secret, sachez qu'ils suivent une STRATÉGIE claire. La partie est loin d'être terminée et ils n'ont encore pas dit leur dernier mot. Les "Boillat" tiennent à leur outil de travail et à l'esprit de famille qu'ils ont su y cultiver. J'invite tout ceux qui en douteraient à (ré)écouter l'émission Forum du 3 mars dernier.

2°)
Les "Boillats" suivent avec attention l'évolution des signatures sur www.boillat.org . Bien que j'aie lancé ce site sans les concerter, je suis heureux de pouvoir vous dire qu'aujourd'hui ils se reconnaissent dans la déclaration. Chaque signature est un encouragement à leur action, un peu de carburant dans leur moteur! Je vous invite donc à poursuivre tous les efforts déjà entrepris pour augmenter encore le nombre de signatures.
La semaine qui s'annonce sera serrée et plus nos "Boillat" se sentiront appuyés par la population, plus ils auront d'énergie pour faire face aux pièges qui leur sont tendus.

Que la vague de solidarité devienne RAZ DE MARÉE ... Les "Boillat" le méritent.

3°)
La déclaration et surtout, le nombre de signatures qui l'accompagne, commence à faire quelques modestes remous du côté du Palais Fédéral. À l'heure où j'écris ces lignes, 5 conseillers aux États et 22 conseillers nationaux comptent parmi les signataires, en plus de nombreux députés cantonaux. D'autre personnalités comme Laurent Flutsch, Niels de Dardel ou J.-J. Schumacher se sont également joints au mouvement.

4°)
Nous avons tous déjà entendu le bruit d'une boîte à vitesse malmenée...
ce grincement d'engrenage provoque immanquablement une grimace
caractéristique sur le visage de tous ceux qui l'entendent.
Et bien c'est exactement ce que vivent en permanence les "Boillat" à propos de leurs usines malmenées. Les cadres envoyés par Dornach font preuve d'une telle incompétence que l'un d'eux a déjà réussi à faire connaissance avec un jet d'ammoniac. Comme le dit la sagesse populaire: "quand on ne connaît pas, on ne touche pas". Les entorses à la sécurité sont quotidiennes de la part de ces cadres incompétents. Espérons que personne n'ait à faire les frais de ces comportements inconscients dans un environnement qui ne pardonne que rarement.

5°)
Le fonds de solidarité est la meilleure arme des "Boillat".
Vu l'ampleur du soutien à leur action, il n'est demandé à personne de faire des sacrifices, mais imaginons... que 9'000 signataires versent 10.- par semaine sur le compte... Cela fait 360'000 par mois qui viennent renforcer les "Boillat" et leur permettre de réparer quelque peu les dégâts sociaux et humains que cause cette situation innommable. Les "Boillat" sont fiers et discrets, mais croyez-moi, certain font face à de véritables drames personnels dans ce climat de tension et d'animosité. Leur fierté était jusqu'alors de faire le meilleur boulot possible, pas de devenir les porte-drapeaux de valeur menacées. Si un petit geste de chacun de nous peut effacer quelques inquiétudes matérielles, c'est tant mieux.

6°)
À celles et ceux qui croiraient encore à l'issue de la médiation, je me contenterai de rappeler les paroles de Corinne, prononcées devant 10'000 personnes lors de la manifestation du 11 février à Reconvilier:

"Ce conflit nous ronge de l'intérieur. Nous avons tous été éduqués, chacun sait la valeur d'une promesse, la cruauté du mensonge...
Mais pas eux... Ils ne méritent même pas qu'on les nomme. Ils n'ont pas été éduqués. Je suis persuadée qu'un jour, ils devront rendre des comptes; devant qui et à quel moment, je n'en sais rien. Mais ILS DEVRONT RENDRE DES COMPTES POUR LEUR PERFIDIE, LEURS MENSONGES, LEUR HAINE"

7°)
J'invite ceux qui cherchent à en savoir plus à visiter les sites suivant:
http://jb.zonez.ch/ , une excellente mémoire du déroulement du conflit
http://www.uzine3.ch/ , le site tout neuf du local de rencontre tout neuf de Reconvilier http://www.laboillat.blogspot.com/ , le "blog de Karl" qu'on ne présente plus http://www.laboillat.ch/ , qui présentera tout prochainement une action de vente aux enchères de soutien


Permettez-moi encore de remercier ici publiquement mon épouse Anne et mes trois enfants Loïc, Thibault et Lucille pour la grande indulgence dont ils font preuve ces derniers jours à l'égard du mari et père absent que je suis devenu.

Enfin, une brève anecdote... à un "Boillat" qui me confiait "Je ne sais pas comment on pourra remercier un jour tous ces gens", j'ai répondu en votre nom à tous, je crois: "C'est simple les gars: GAGNEZ !"

Avec votre aide LA BOILLAT VIVRA!

Avec mes plus chaleureux messages d'amitié
Pierre-Yves Niederhauser
www.boillat.org
Actualisé le 13.06.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante