Swissmetal boucle l'année 2007 avec une nouvelle hausse du chiffre d'affaires brut (+14%) et du résultat opérationnel (+43%) {dév.}

Communiqué de presse du 22.04.08 de Swissmetal

Source et copyright :
ATS / SDA
Mardi 22 avril 2008
Swissmetal a vu sa rentabilité s'améliorer nettement l'an dernier. Le bénéfice après impôts du groupe métallurgique soleurois a plus que doublé (+147%) par rapport à 2006, à 11,4 millions de francs.
Swissmetal a profité de deux recettes exceptionnelles de 800'000 francs chacune et d'un taux d'imposition plus bas dans le canton de Soleure, a indiqué le groupe mardi. Le chiffre d'affaires brut a progressé de 14% à 407 millions.

Ce résultat intègre 4 millions de francs obtenus par la vente de réserves de métal. Il est aussi le fruit de la hausse de l'activité générale et de l'acquisition de la société américaine Avins Industrial Products l'an dernier.

Le bénéfice opérationnel s'est monté à 14,5 millions de francs, soit une augmentation de 43%. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ne s'est en revanche que légèrement accru, de 4%, à 28,6 millions. Swissmetal explique ce ralentissement par une hausse des charges d'exploitation et d'administration.

Les résultats obtenus dans les secteurs des générateurs et du décolletage ont dépassé les prévisions. L'évolution dans les segments des connecteurs et des pointes de stylos à bille est toutefois restée en-dessous des attentes.

Pour expliquer cette sous-performance, Swissmetal invoque des "effets tardifs" de la grève de 2006 à l'usine Boillat de Reconvilier (BE) sur le premier semestre. La productivité du site du Jura bernois s'est toutefois améliorée durant les six derniers mois.

Au niveau des effectifs, le groupe comptait 690 collaborateurs à plein temps à fin mars 2008, dont 160 dans l'usine de Lüdenscheid en Allemagne. Jusqu'à fin novembre, le groupe a supprimé quelque 110 emplois à Dornach et Reconvilier. Les deux années précédentes, des coupes avaient déjà eu lieu, notamment à la suite de la grève à la Boillat.

L'exercice en cours a commencé sur des bases solides, a déclaré le patron de Swissmetal Martin Hellweg devant la presse à Zurich. Les entrées de commandes ont été supérieures à celles de la même période de 2007. M. Hellweg a refusé de donner des prévisions plus précises sur l'année, estimant que les activités du groupe sont trop cycliques.

Mais le 1er trimestre ne devrait pas briller, contrairement à l'année entière, s'est-il borné à dire. Les trois premiers mois de 2008 ont en effet connu des problèmes de production liés à la mise en service de la nouvelle presse à extrusion à Dornach (SO). Ces déboires devraient être réglés cet été, a promis M. Hellweg.

Inaugurée en janvier, alors qu'elle avait été annoncée pour juin 2007, la presse a nécessité 30 millions de francs d'investissement. Elle remplace six anciennes presses à Dornach et Reconvilier. L'achat de cette machine et les suppressions d'emploi qui lui étaient liés avaient entre autres déclenché les grèves de 2004 et 2006 dans le Jura bernois.

Swissmetal a en outre prévu de développer sa production de pointes de stylos à bille en Asie. La demande dans ce secteur est grande dans cette région. "Nous voulons aussi affirmer notre présence en Inde et en Chine", a ajouté M. Hellweg.

Le groupe mise encore sur les fruits du rachat de la société américaine RM Precision Swiss en mars dernier. De plus, il va continuer à alléger ses réserves de métaux en vendant au moins 2000 tonnes dans l'année.

La restructuration en cours à Reconvilier se poursuit. La concentration des activités dans une seule des deux usines sera terminée d'ici la fin du mois. Quant à la nouvelle fonderie, prévue à Dornach, elle sera installée dans 12 à 18 mois.

Documents :

Communiqué de presse SM - 22.04.08.pdf 50.21 KB

Sur le même sujet :

Actualisé le 23.04.08 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante