La majeure partie de la production en série sera assurée à Dornach par la nouvelle presse à extrusion {dév.}

Communiqué de presse du 18.04.08 de Swissmetal

La presse à extrusion inaugurée en janvier 2008, se taille à ce jour la part du lion dans la production en série sur le site de Dornach. Outre les presses à Reconvilier, mises hors service en novembre 2007, deux autres parmi les quatre presses à Dornach, en partie surannées, ont pu être arrêtées de sorte que la production est entièrement assurée par la nouvelle presse.
Le transfert de produits sur la nouvelle presse à extrusion a été accompagné des problèmes inhérents à cette phase, mais a également dû affronter des défis inattendus auxquels nous avons pu toutefois répondre. Ainsi, nous avons dû faire face à un trop faible approvisionnement temporaire en ébauches. L’électronique de pointe des installations actuelles de production était également semée d’embûches. Il en était de même pour la communication des données qui n’était pas toujours fiable entre la commande centrale de la presse et les dispositifs de support nécessaires.

La mise en service d’une production en série partielle s’accompagnera les semaines à venir d’autres contrôles et d’optimisations en continu de l’installation et du déroulement suivi des programmes. Sur fond des problèmes constatés, la réception finale de l’installation par Swissmetal n’a, d’un commun accord avec les fabricants et malgré l’initialisation de la production en série, pas encore eu lieu. Afin d’écourter au maximum le délai qui nous sépare de la mise en service complète de la production en série, Swissmetal a instauré, en accord et avec l’autorisation afférente du canton de Solothurn, le roulement des équipes en 3 fois 8 heures afin que la presse à extrusion puisse fonctionner 24h/24 et ceci 7 jours/7.

Le transfert de la totalité de la production suisse sur la nouvelle presse et la mise hors service progressive des quatre anciennes installations ainsi que la réduction du personnel qui en résulte et qui a été annoncée en novembre 2007, constituent un grand défi, en particulier pour le site de Dornach – une situation qui, fort heureusement, ne se produit qu’une fois toutes les vingt à trente ans sur un site de production de produits semi-finis en cuivre. Il aurait été souhaitable que le transfert se fasse de manière plus harmonieuse, mais une chose est certaine: la nouvelle presse à extrusion constituera, en matière technologique, un bond en avant de plusieurs générations et catapultera les sites suisses, une fois le transfert achevé, dans une nouvelle dimension de qualité de la production et du produit, d’efficience et de force d’innovation. En tenant compte de la situation actuelle, Swissmetal considère que la nouvelle presse à extrusion pourra assumer après sa réception finale prévue en été 2008, la production en série pleine et entière.

Source : Swissmetal AG ( Raiko Lehmann, Manager Corporate Communications)

Document à télécharger :

Communiqué de presse SM - 18.04.08.pdf 30.13 KB
Actualisé le 19.04.08 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante