Les conseils de Rolf Bloch au médiateur du conflit CFF Cargo

Interview de Philippe Nanzer, RSR 01.04.08

Marco Solari, président de l’Office du tourisme du Tessin et du Festival du Film de Locarno est annoncé comme médiateur du conflit de CFF Cargo.

Rolf Bloch lui donne les conseils suivants :

Retranscription de l'interview de Rolf Bloch à la RSR

« Le médiateur doit éviter d’entrer en médiation trop vite , c'est-à-dire entrer seulement pour autant qu’il a pu définir quel est l’agenda (donc les thèmes à discuter) et fixer les thèmes du jeu. Il faut être à l’écoute des deux parties et essayer de trouver dans ce que disent ces deux parties des terrains d’entente et de pouvoir les faire développer par les parties »

Quel est le rôle des médias ? Alliés ou ennemis ?

« Il faut que la médiation reste transparente pour le public. Mais les médias ne doivent devenir ni les ennemis, ni les amis. La médiation en soi a une discrétion absolue à maintenir et il faut savoir qu’il y a beaucoup d’émotions, surtout après 3 à 4 semaines de grèves ; des émotions à surmonter et des émotions qui montent justement à la surface. Et il ne faut pas trop vite y réagir. Il faut avoir beaucoup de patience et d’obstination pour établir un bon climat entre les parties »

Liens :

Ecouter l'interview - RSR 01.04.08
Ecouter l'interview (en ligne)
Marco Solari évincé

Portrait :

Portrait de Rolf Bloch
Actualisé le 02.04.08 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante