Licenciements : Swissmetal a mieux joué le jeu

Source et copyright :
Le Journal du Jura
Mardi 13 novembre 2007
Auteur : Philippe Oudot
Lors de la période de consultation précédant l’annonce des 105 licenciements (dont 49 à Reconvilier), le canton a été associé aux démarches. Un processus qui s’est mieux déroulé que lors des précédents licenciements.
D’ ici à la fin du mois, 49 collaborateurs du site de Reconvilier vont recevoir leur lettre de licenciement, conformément aux négociations menées dans le cadre de la procédure de consultation prévue par la CCT en cas de licenciements massifs. Les discussions se sont déroulées entre la direction de Swissmetal, les commissions et le syndicat Unia, avec également la participation du canton.

En effet, explique Anton Bolliger, responsable pour le domaine Marché du travail au sein du beco (Economie bernoise) de la Direction de l’économie publique, il s’agit là d’une démarche tout à fait normale lorsqu’une entreprise procède à un nombre important de licenciements: «Cela permet ainsi à nos offices régionaux de placement (ORP) de mieux se préparer pour recevoir les personnes, une fois qu’elles auront reçu leur lettre de dédite.»

Il souligne que les personnes touchées ont la possibilité de s’inscrire auprès de l’ORP le plus proche de leur domicile, mais il s’attend à ce que bon nombre d’entre eux sollicitent la succursale de Tavannes. Et de relever que cette dernière va bientôt organiser une séance d’information dès que Swissmetal aura envoyé les lettres de licenciement.

Anton Bolliger constate par ailleurs que cette fois, la collaboration avec Swissmetal s’est bien déroulée, ce qui était loin d’être le cas lors des dernières restructurations qu’avait connues le groupe. La direction s’est par exemple engagée à offrir aux employés concernés des cours pour leur apprendre à rédiger une lettre de postulation. Des cours qui seront donnés par le département des ressources humaines de Swissmetal, indique encore Anton Bolliger.

Il précise que les personnes touchées peuvent s’inscrire auprès de l’ORP dès réception de leur lettre de licenciement, «mais que ce n’est pas une obligation». D’autant que certains peuvent trouver un emploi dès que leur licenciement devient effectif.

Quant aux collaborateurs dont le contrat a été dénoncé, mais qui se sont vu proposer un nouvel emploi dans un autre département, Anton Bolliger précise que ces employés ont l’obligation d’accepter le nouveau poste «pour autant qu’il soit jugé convenable. Sinon, la personne qui refuse peut s’exposer à des sanctions de la part de la caisse de chômage qui peut lui retenir des indemnités». Quant à l’appréciation sur ce qui est considéré comme convenable, c’est au conseiller ORP d’en juger.

«Ce doit être un emploi proche du domaine de compétence de la personne. Par exemple quelqu’un qui travaille dans un bureau mais qui a une formation en mécanique et à qui on propose un travail sur une machine. Mais on ne pourra pas exiger cela d’un employé de bureau.» Et d’ajouter que sur le plan salarial, l’emploi peut être jugé convenable même si le salaire est inférieur, jusqu’à 80% de celui touché précédemment, ce qui correspond au montant des indemnités de chômage.

Des entretiens individuels

A la Boillat, la direction a organisé une séance d’information pour expliquer de manière générale comment seront appliquées les mesures de restructuration. Mais comme le précise Sam Furrer, porte-parole de Swissmetal, les personnes concernées par les licenciements vont avoir un entretien individuel avec leur chef ou la personne responsable des ressources humaines avant de recevoir leur lettre de dédite. Il précise que ces entretiens sont actuellement en cours et que les lettres partiront d’ici à la fin du mois. Quant au cours pour apprendre à rédiger une lettre de postulation, Sam Furrer précise que celui-ci porte aussi sur d’autres aspects auxquels sont confrontées les personnes qui perdent leur emploi. Et de préciser que ce cours est bel et bien organisé par le département Ressources humaines de Swissmetal, en collaboration avec une société spécialisée dans ce domaine. Enfin, à propos des employés qui se verront proposer un nouveau contrat, notre interlocuteur indique que Swissmetal a bien fait attention à ce que l’emploi en question soit compatible avec le domaine de compétences de la personne à qui le poste est proposé.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles
Actualisé le 13.11.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante