Chiffres à la hausse pour le groupe Swissmetal

Les résultats du premier semestre sont jugés satisfaisants

Source et copyright :
Le Quotidien jurassien
Jeudi 16 août 2007
Auteur : Dominique Bernardin
a rentabilité de Swissmetal s'est améliorée au cours des six premiers mois de l'année. La plupart des indicateurs sont à la hausse pour le groupe métallurgique soleurois qui annonce la mise en place d'un nouveau site de production en Asie. Dans son bulletin d'information semestriel, le directeur général Martin Hellweg revient également sur le conflit de la Boillat à Reconvilier. Il y fustige une nouvelle fois l'action du syndicat Unia.
Par rapport à la même époque de 2006, le chiffre d'affaires brut du premier semestre de cette année a augmenté de 66,2 millions de francs (+42%) pour atteindre 223,8 millions. Cette hausse est due notamment au chiffre d'affaires du distributeur américain Avins Industrial Products, une entité dont Swissmetal a complété l'acquisition en janvier, ainsi qu’à l’augmentation du prix des métaux.

Nouvelle entité de production en Asie dès cette année

Le résultat après impôts a lui aussi progressé, de 10%, à 3,45 millions de francs. Quant au résultat d'exploitation, il a pris 1%, passant de 6,44 à 6,48 millions. Ces chiffres ont fait repartir le cours boursier à la hausse. Mardi à midi, l'action était en hausse de près de 5%, comblant ainsi en partie une chute amorcée depuis plusieurs jours.

La publication des chiffres semestriels s'accompagne d'une information du CEO Martin Hellweg. Il y annonce le démarrage, dès cette année, d'une nouvelle entité de production en Asie. Elle concernera vraisemblablement, dans un premier temps, le segment des pointes de stylos à billes. «Cette toute nouvelle innovation qui, nous l'espérons, sera révolutionnaire est aujourd'hui soumise à un test grandeur nature encore confidentiel à l'heure actuelle.»

«Ce qui s'est passé ne doit plus se répéter en Suisse»

Une nouvelle fois, Martin Hellweg revient sur la grève de la Boillat. Il réitère ses accusations contre les partenaires sociaux, dont le syndicat Unia, responsables «d'une année et demie de confrontation inefficace». Pour le directeur général du groupe, seul un nouveau chapitre de collaboration est garant de succès.

«Nous pensons que ce qui s'est passé ne devrait plus se répéter en Suisse», assène-t-il. «Ce conflit ne serait jamais arrivé si tout particulièrement le partenaire social Unia avait accepté de dialoguer en novembre 2005 au lieu de sonner la charge.»

Le ton a ainsi un peu évolué par rapport au mémoire sur le conflit à Reconvilier publié par Swissmetal. Seul Unia reste sur le banc des accusés. Plus trace de la «faute» des employés de Reconvilier ni de celle du monde politique. Le CEO affirme en outre: «Le conflit passé doit également amener l'entreprise elle-même à apporter des corrections.»


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Sur le même sujet :

Actualisé le 22.08.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante