Foire de Chaindon : quand Swissmetal est à l'affiche...
|
Source et copyright :
Le Journal du Jura
Samedi 4 août 2007
Auteur : Philippe Oudot |
La Foire de Chaindon déroulera ses fastes les 2 et 3 septembre prochain à Reconvilier. En découvrant l'affiche de la manifestation, quelques personnes, notamment des anciens Boillats, risquent bien de s'étrangler. On y trouve bien sûr les noms du partenaire officiel, des sponsors et des autres partenaires. Or, parmi ces derniers figure en effet le nom de... Swissmetal!Interpellé à ce sujet, le maire de Reconvilier Flavio Torti jure ses grands dieux que si la commune est bien le maître d'oeuvre de ce traditionnel rendez-vous, elle n'a absolument rien à voir avec la présence du groupe sur l'affiche. En effet, explique-t-il, la commune a passé un contrat avec le partenaire officiel (BKW FMB Energie SA) et des deux sponsors (Coop et la BCBE). Les deux premiers soutiennent financièrement le cortège, alors que la BCBE finance les événements équestres qui gravitent autour de la foire.
«Pour le reste, nous mandatons des sociétés, par exemple pour les sets de table ou pour les affiches. Et là, nous n'avons aucune influence sur les marques choisies ou les partenaires qu'elles trouvent ensuite pour financer les frais d'affichage et autres», explique le maire de Reconvilier. En l'occurrence, c'est l'imprimerie Palma et Jordi SA, de Reconvilier, qui a trouvé ces partenaires.
Voir le nom de Swissmetal, même en petit en bas de l'affiche, associé à la Foire ne le gêne-t-il pas? N'a-t-il pas eu de réactions? «Oui, une ou l'autre, mais c'est tout, car ici, les gens savent bien qui sont les sponsors avec lesquels la commune travaille. Pour le reste, si cela permet à une entreprise de la place de gagner quelque chose...»
Liens :