Swissmetal expose au 47e Salon aéronautique du Bourget

Présence de 30 autres sociétés suisses

Source et copyright :
ATS
Mercredi 20 juin 2007
Une trentaine de sociétés suisses participent cette semaine à la 47e édition du Salon aéronautique du Bourget, à Paris. Elles profitent à plein du climat euphorique d'une manifestation qui accueille au total 2000 exposants (+300 par rapport à 2005) venus de 42 pays.
Parmi les participants helvétiques, 19 sont rassemblées (dont Ruag Aerospace et Oerlikon Space) sur le stand commun du Groupement des industriels aéronautiques suisses (SAIG). "C'est la première fois qu'on réunit autant d'exposants sous cette forme, sur un espace de 650 m²", relève Albert Gaide, directeur exécutif du collectif.

Il y a des raisons à cela. Le secteur aéronautique est en plein essor, se réjouit-il. "Nos entreprises, notamment celles actives dans la machine-outil et la mécanique, profitent indirectement de cette nouvelle manne dans la mesure où il faudra construire dans le monde 28 000 avions au cours des 20 prochaines années."

A l'instar de Dixi Machines, qui produit à 50% pour l'aéronautique (comme des pièces de moteurs et des carters d'hélicoptères). Et la croissance y apparaît supérieure aux activités plus traditionnelles comme l'automobile, note Joël L'Her, directeur des ventes de la firme du Locle (NE), désormais en mains nippones.

Même constat chez Sauter Bachmann, qui réalise la moitié de son chiffre d'affaires dans l'aviation. La société de Netstal (GL) livre aussi des produits pointus comme des éléments de boîtes de transmission pour les pales d'hélicoptères et des systèmes mécaniques pour les volets de l'avion d'affaires PC-12 du nidwaldien Pilatus.

Swissmetal est présent pour traquer des débouchés. "Nous sommes numéro 1 mondial dans les matières traditionnelles pour la connectique décolletée, mais nous aimerions vendre un nouveau matériau reconnu pour sa haute résistance avec d'excellentes propriétés de frottement", soulignent Alain Nicolas, responsable de vente, et Jean-Pierre Tardent, responsable de développement.

La société genevoise Jean Galley se dit quasiment débordée par les commandes. "On recrute du personnel qualifié, des soudeurs et des contrôleurs, mais on est confronté à la concurrence du secteur horloger qui se les approprie", déplore Luc Duchâtel, responsable de vente. Jean Galley s'active aussi dans la chaudronnerie fine pour les turbines à gaz des réacteurs d'avions.

Outre le stand du SAIG, une dizaine d'autres firmes suisses sont dispersées sur les 320'000 m² de l'exposition. Parmi elles, Liebherr Aerospace, à Bulle (FR), qui présente notamment un groupe de secours à base de piles à combustible, qui, en cas de panne de génératrice, assure l'alimentation électrique d'un avion.

Fidèle au salon parisien, Breitling expose sur le tarmac son escadrille de voltige de démonstration composée de six avions Aero L39 Albatros. Le manufacturier soleurois présente également son Breitling Super Constellation, le fameux avion civil à hélices à triples gouvernes des années 1950.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Liens

Salon international de l'aéronautique et de l'espace - Le Bourget

Sur le même sujet :

Actualisé le 25.06.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante