Swissmetal | Le résultat financier semestriel conforte la direction dans sa stratégie

Hellweg ou l'optimisme voltairien

Source : Journal du Jura
Date : mercredi 23 août 2006
Auteur : David Joly
Copyright : Journal du Jura
Loin des fonderies et des presses, dans l'atmosphère feutrée d'un hôtel zurichois proche de la Bahnhofstrasse, la direction du groupe métallurgique soleurois a présenté les résultats «réjouissants» du 1er semestre.
Les comptes, comme les alliages, sont affaire de spécialistes. Hier, c'était au tour des seconds de se mettre en piste. Au premier semestre, Swissmetal a réalisé un chiffre d'affaires brut de 157 millions, soit une augmentation de 53% par rapport à la même période en 2005. Une progression qu'il faut toutefois relativiser, puisqu'elle est principalement due à l'acquisition de l'usine allemande Busch-Jaeger, le 10 février dernier.

Mais la rentabilité suit également un chemin ascendant. Le résultat après impôts se monte à 3,1 millions, contre 2,5 en 2005. Parmi les facteurs de réussite figurent l'évolution favorable de la conjoncture dans la branche et la forte augmentation du prix des métaux. Bénéficiaire lorsqu'il s'agit de vendre, l'entreprise est toutefois pénalisée lorsqu'elle s'approvisionne. Mais pour l'heure, Swissmetal considère la question d'un œil favorable. Son stock de métal, comptabilisé au bilan pour 60 millions, en vaut le double sur le marché actuel, selon la direction.

L'un dans l'autre, les résultats obtenus confortent donc Swissmetal dans sa stratégie, cela malgré la vive contestation du personnel de La Boillat et les 30 jours de grève en début d'année. Un conflit qui a coûté entre 4 et 5 millions à Swissmetal.

Vive les vacances

Au sujet de Reconvilier, le président du Conseil d'administration, Friedrich Sauerländer, a justement vu dans le parterre peu étoffé des invités et des journalistes, hier à Zurich, un signe encourageant. Une preuve que le conflit est devenu moins polémique et qu'il est désormais en voie de résolution. «Nous avons pourtant encore besoin de temps», a-t-il ajouté, en allusion à la mise en place des mesures recommandées par l'expert neutre Jürg Müller. «Cela prendra encore un à deux ans jusqu'à ce que la situation industrielle telle que nous l'entendons soit atteinte.»

Toujours concernant Reconvilier, le CEO de Swissmetal, Martin Hellweg, a parlé de «situation stabilisée». Il a également jugé la pause estivale bénéfique, observant le retour de «visages souriants». Enfin, le CEO a admis en toute liberté que les collaborateurs les plus hostiles et réticents à la stratégie de la direction étant «partis», il était désormais plus aisé de travailler avec ceux qui demeurent.

Long terme

Il a également été question à Zurich de stratégie. Président du Conseil d'administration et CEO se sont inscrits en faux contre les critiques de spéculation financière et de vision à court terme. Tous deux ont observé que l'important investissement consenti dans la nouvelle presse à extrusion de Dornach était le contraire d'un coup financier. De même que l'appui des actionnaires à ce projet. Les investissements se poursuivront également à Reconvilier, ont-ils aussi voulu rassurer. «Nous ne courons pas un sprint, mais un marathon», a encore glissé Friedrich Sauerländer. L'avenir immédiat, ce sera la poursuite de l'intégration du groupe après l'arrivée de Busch-Jaeger et l'acquisition du distributeur américain Avins. La presse à extrusion de Dornach devrait être pleinement opérationnelle en 2007.

Le groupe métallurgique entend également terminer l'année sur sa lancée: «Swissmetal part du principe que les conditions-cadres resteront favorables au cours du 2e semestre 2006 et que les résultats évolueront en conséquence». A plus long terme, aux alentours de 2010, l'entreprise envisage de posséder 4 à 5 sites de production dans le monde, dont un en Asie, en Inde.

Plus près de nous enfin, Swissmetal a profité de l'entrevue zurichoise pour se réjouir de «l'homologation» prochaine de l'alliage CN8, appelé a être fabriqué à Dornach (voir plus bas). Un matériau à haute performance destiné à l'aérospatiale et le forage pétrolier qui devrait permettre à Swissmetal de conserver son titre de leader mondial dans les alliages cuivreux de haute technologie.


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Sur le même sujet

Communiqué de presse SM - 22.08.06.pdf 38.38 KB
Swissmetal - rapport semestre 1-2006 - F.pdf 409.67 KB
Swissmetal - Success story CN8 - 22.08.06.pdf 331.69 KB
Actualisé le 19.11.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante