Swissmetal: l'assemblée générale s'annonce animée vendredi après-midi

Source : ATS
Date : vendredi 30 juin 2006
Copyright : ATS
L'assemblée générale de Swissmetal, qui débute vendredi dès 14h00, s'annonce pour le moins animée dans le contexte du conflit à l'usine de Reconvilier (BE). L'association de petits actionnaires "Nouvelle Boillat" compte bien mettre son grain de sel.
"Ca va durer très très long, énormément de questions seront posées", a dit à l'ATS l'un des responsables du groupement, Paul Sonderegger, ancien directeur de la Boillat. De fait, le groupe métallurgique a réservé jusqu'à 19h00 le 2ème étage du Business center au Stade de Suisse.

Avec son retrait inopiné de la médiation mardi, la direction se présente à l'assemblée générale en affichant une reprise en main du destin du site de Reconvilier. Elle devra toutefois répondre aux interrogations des petits actionnaires opposés à sa stratégie, et probablement aussi aux interventions de la clientèle.

Le représentant de "Nouvelle Boillat" estime à 200 environ le nombre de participants, alors qu'une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement l'an dernier.

L'association a pu elle-même mobiliser des gens jusqu'aux cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Bâle-Campagne, Zoug, et même Zurich. Créée sous l'impulsion d'un groupe de citoyens du Jura bernois, elle a permis à des personnes intéressées d'acquérir des actions à moindre frais par le biais du regroupement, et ainsi le droit de poser des questions à l'assemblée générale.

L'ordre du jour comporte notamment une augmentation de capital. Il s'agit de créer du capital autorisé à hauteur de 2'618'222 nouvelles actions au maximum, d'une valeur nominale unitaire de 9 francs. La somme pourrait atteindre théoriquement quelque 42 millions de francs d'après le cours actuel du titre (16 francs) et servirait à mettre en oeuvre la stratégie de croissance du groupe.

L'assemblée se prononcera en outre sur la nomination de nouveaux membres au conseil d'administration: l'Américain Ralph Glassberg, directeur d'Avins, et le Suisse Roger Bühler, chef des investissements de la société d'investissements britannique Laxey Partners. Enfin, elle doit voter le transfert du siège social de Berne à Dornach (SO).


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles
Actualisé le 19.11.06 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante