Internet, une arme lors de la grève

Source et copyright :
Le Journal du Jura
Samedi 14 juillet 2007
Auteur : Philippe Oudot
Dans une Suisse réputée pour sa paix du travail, le conflit de la Boillat a eu un très fort écho médiatique en raison du caractère extraordinaire du conflit, de la détermination des employés et du soutien dont ils ont bénéficié. Chercheur à l'Uni de Neuchâtel, Patrick Rérat s'est penché sur cette grève atypique, et plus particulièrement sur l'utilisation d'Internet par les partisans des ouvriers. Il a publié un article dans la revue en ligne «Espacestemps.net».
Jour après jour, souligne-t-il, plusieurs sites ont permis aux internautes de suivre le conflit. «Ces sites peuvent être considérés comme des instruments politiques, mais aussi comme des lieux de rencontre et de solidarité entre employés et sympathisants». A cet égard, le blog de Karl Une voix pour la Boillat est une parfaite illustration de ce qu'il appelle le «journalisme citoyen». Se basant sur un réseau d'informateurs privilégiés et une revue de presse régulière, Karl diffusait quasi quotidiennement une foule d'informations sur le conflit. Ce blog a aussi et surtout offert aux acteurs du conflit, muselés par la direction de Swissmetal, un formidable outil «pour exprimer leurs espoirs et leurs désillusions, leurs coups de gueule ou de déprime». Et Patrick Rérat de rappeler que la qualité de ce blog a été reconnue puisque son auteur s'est vu décerner «La souris d'or» dans la catégorie Politique, distinction consacrant la qualité d'information, de suivi et d'originalité.

Patrick Rérat met également en exergue «La Boillat vivra», le site de déclaration de soutien en ligne. Après avoir anonymisé plus de 10 600 données (sur un total de 13 850 signatures), il en a examiné la provenance. Il en ressort que seules 2% des signatures proviennent de l'extérieur des frontières suisses, les Français en représentant les trois cinquièmes. Très logiquement, les signataires se concentrent dans le Jura bernois, le Jura, ainsi que dans villes de Lausanne, Bienne, Genève, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Autre constat: si le soutien a été remarquable en Suisse romande, il a été très faible outre-Sarine. Un phénomène qu'il explique avant tout «par les différences dans l'intensité de la couverture médiatique, dans la présentation du conflit, dans la perception du recours à la grève ou dans l'estime portée à la paix du travail».


Article précédent | Article suivant | Sommaire des articles

Liens :

Espacestemps.ch - une grève sur la toile
Le blog "Une voix pour la Boillat" de Karl
Pétition Boillat

Sur le même sujet :

Une grève sur la Toile
Actualisé le 14.07.07 par webmaster
Haut de la page | Page précédente | 'Imprimer la page dans un format adapté à l'imprimante